Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, tuant plus de vingt personnes et endommageant la célèbre mosquée bleue de Mazar-e-Charif. Cette nouvelle catastrophe intervient deux mois après un tremblement de terre ayant causé plus de 2 200 morts dans l’est du pays.
« Environ 320 de nos compatriotes ont été blessés et plus de 20 sont morts » dans les provinces de Samangan et Balkh, a annoncé Sharafat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé, en précisant qu’il ne s’agissait que d’un bilan provisoire. La secousse, survenue peu avant 20 h 30 à Kholm, dans la province de Samangan, proche de Mazar-e-Charif, présentait une profondeur de 28 km, d’après l’Institut géologique américain USGS.
Des secousses ressenties jusqu’à Kaboul
Le séisme ayant touché le nord de l’Afghanistan a causé plus de 20 victimes. Dans les régions de Balkh et Samangan, « environ 320 de nos compatriotes ont été blessés et plus de 20 sont morts », confirme Sharafat Zaman dans une vidéo transmise aux journalistes. Ce tremblement de terre survient deux mois après celui ayant tué plus de 2 200 habitants dans l’est du pays.
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Kaboul, à plusieurs centaines de kilomètres. À Mazar-e-Charif, grande ville septentrionale de Balkh, la mosquée bleue, splendide édifice du XVe siècle recouvert de faïences, a été endommagée : des pierres ont chuté de l’édifice, notamment à proximité du minaret.

L’Afghanistan est régulièrement touché par les séismes
Cette secousse arrive après le séisme de magnitude 6 survenu fin août dans les provinces de Kounar, Laghman et Nangarhar. Moins puissant mais touchant des zones reculées et montagneuses, il était devenu le plus meurtrier de l’histoire récente : plus de 2 200 morts et près de 4 000 blessés selon les autorités talibanes.
Lire sur le sujet : Afghanistan : un puissant séisme fait près de 2 500 morts
L’ONU, via Ocha, estime que 221 000 personnes ont toujours un « besoin urgent » d’assistance dans l’Est, et selon la Banque mondiale, le tremblement de terre d’août a provoqué des destructions d’infrastructures évaluées à 183 millions de dollars (158 millions d’euros).
L’Afghanistan est régulièrement affecté par les séismes, en particulier dans la chaîne de l’Hindou Kush, située à la jonction des plaques tectoniques indienne et eurasienne. Depuis 1900, le nord-est du pays a connu douze secousses supérieures à une magnitude de 7, rappelle Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.
