Edit Template
jeudi 20 juin 2024

Afghanistan : un puissant séisme fait près de 2 500 morts

Séisme Afghanistan

Un terrible séisme de magnitude 6,3 a frappé, samedi dernier, l’ouest de l’Afghanistan dans les régions situées près de Hérat. On compte près de 2500 morts et 2000 blessés selon un dernier bilan. Une nouvelle secousse a été ressentie dans la province de Hérat ce mercredi. Zoom.

Près de 2 500 personnes ont péri dans un violent séisme qui a frappé samedi l’ouest de l’Afghanistan, provoquant d’énormes dégâts dans la région. Le tremblement de terre a été suivi par huit fortes répliques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat. Au total, 4 200 personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par le séisme, selon la même source.

La province d’Hérat principalement touchée

Déjà en proie à une sécheresse depuis des années la province d’Hérat, qui compte 1,9 million d’habitants, a été très durement touchée par le séisme. Dans le village de Sarboland du district de Zinda Jan, où des dizaines de maisons ont été anéanties, un habitant témoigne :

« Dès la première secousse, toutes les maisons se sont effondrées. Ceux qui se trouvaient à l’intérieur des maisons ont été ensevelis. Il y a des familles dont nous n’avons aucune nouvelle. »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertissait, samedi, que « le nombre de victimes devrait augmenter à mesure que les opérations de recherche et de secours se poursuivent ».

Village dans la province d’Hérat

Une nouvelle secousse enregistrée ce mercredi

L’ouest de l’Afghanistan a de nouveau été frappé ce mercredi par un violent séisme, quatre jours après le puissant séisme qui s’est déclaré samedi dernier. La nouvelle secousse, de magnitude 6,3 selon le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), a été enregistrée dans la province d’Herat, à une profondeur de 10 km.

A priori, il n’y aurait pas eu de victimes mais on parle de centaines de maisons détruites. Le bureau du gouverneur de la province a déclaré que certaines zones avaient subi des « pertes énormes », sans plus de détails.

L’Afghanistan subit fréquemment des séismes. En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9 avait fait plus d’un millier de morts et des dizaines de milliers de sans-abris, dans la province de Paktika (sud-est).

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777