Edit Template

Rennes : la Ligue des droits de l’homme solidaire de la mosquée Amal

Après les dégradations survenues à la mosquée Espoir-Amal à Rennes, mercredi dernier, la section locale de la Ligue des droits de l’homme a tenu, dans un communiqué diffusé ce samedi, à « apporter son soutien aux musulmans qui ont été entravés dans leur liberté religieuse ». La ligue interpelle « les pouvoirs publics » pour « protéger les pratiquants de Maurepas ». Focus.

La mosquée Espoir-Amal, située dans le quartier de Maurepas, à Rennes, avait été l’objet de dégradations et d’un vol dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février 2025. Dans un communiqué, publié ce samedi, la section du pays de Rennes de la Ligue des droits de l’homme a tenu à « exprimer son inquiétude et affirmer sa solidarité envers la communauté musulmane qui a été expressément visée ».

Une entrave à la liberté religieuse

« Des fidèles se rendant à 6 h 30 à la prière du matin à la mosquée de Maurepas ont découvert que la porte d’entrée réservée aux femmes avait été forcée » avait expliqué Mohamed Iqbal Zaïdouni, président du conseil du culte musulman de Bretagne et vice-président de l’association Espoir-Amal.

Une ou plusieurs personnes se sont introduites à l’intérieur et ont essayé de forcer le tronc de collecte d’argent, « Ils n’ont pas réussi et sont repartis en emportant avec eux un terminal de paiement électronique portable ». Dans un communiqué, publié sur le compte Facebook, la section du pays de Rennes de la Ligue des droits de l’homme dénonce une « entrave dans leur liberté religieuse ».

Mosquée Espoir-Amal à Rennes

Protéger les pratiquants de Maurepas

« En empêchant les fidèles d’accéder à leur lieu de culte, en volant les dons qui servent au bon fonctionnement de la mosquée, il ne fait aucun doute que c’est leur liberté religieuse qui est entravée », précise le communiqué.

Lire sur le sujet : Rennes : la mosquée de Maurepas vandalisée et cambriolée

La section tient à rappeler « que la liberté religieuse, principe constitutionnel garanti par l’article 1er de la Constitution et par l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, consiste à respecter le culte de chacun ».

La ligue interpelle « les pouvoirs publics », afin que « tout soit mis en œuvre », en ce début de Ramadan, « pour protéger les pratiquants de Maurepas ».

Une réponse

  1. Bonjour,
    La photo de l’article correspond à la mosquée de Maurepas dans les Yvelines.
    Merci de modifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777