Edit Template

Rapport : la précarité est « extrêmement rapide et préoccupante » en France

Une enquête d’opinion publiée mardi dernier par la Fondation pour le Logement (ex-Fondation Abbé Pierre), et réalisée par l’institut Ipsos, dresse un constat alarmant : la précarité s’est fortement aggravée en France au cours des dernières années.

La précarité a connu une nette aggravation en France en 2025, selon une enquête d’opinion publiée par la Fondation pour le logement, ex-Fondation Abbé Pierre, et réalisée par l’institut Ipsos. Le rapport souligne une détérioration jugée « extrêmement rapide et préoccupante » des conditions de vie, en particulier sur les questions de logement, de précarité énergétique et de recours à l’aide financière ou alimentaire.

41 % des Français affirment avoir eu froid dans leur logement

Ces dernières années, la situation sociale s’est ainsi fortement dégradée en France, révèle cette enquête rendue publique mardi 30 décembre par la Fondation pour le Logement et Ipsos. Parmi les principaux indicateurs avancés, 24 % des personnes interrogées déclarent avoir sollicité une aide financière auprès d’un proche, contre 12 % en 2021. Parmi elles, 10 % expliquent que cette situation est apparue pour la première fois de leur vie.

De même, 41 % affirment avoir eu froid à l’intérieur de leur logement, alors qu’ils n’étaient que 23 % dans ce cas en 2022. Comparés aux enquêtes menées en janvier 2021 et janvier 2022, à la sortie de la crise sanitaire, les résultats montrent qu’une part grandissante de la population a basculé dans la précarité. L’association pointe notamment les effets de l’inflation et de choix politiques jugés inadaptés.

Les difficultés liées au logement et à l’énergie se sont accentuées

Par ailleurs, 14 % disent avoir bénéficié de l’aide alimentaire d’associations de solidarité, dont la moitié pour la première fois, contre 6 % en 2021 et 10 % en 2022. Les difficultés liées au logement et à l’énergie se sont également accentuées.

Selon l’étude, 20 % des répondants ont rencontré des problèmes pour payer leur logement, qu’il s’agisse d’un loyer ou d’un remboursement de crédit, contre 13 % en 2021 et 2022. Les difficultés à régler les factures d’énergie concernent désormais 26 % des personnes interrogées, contre 17 % en 2022. Enfin, 11 % indiquent avoir envisagé un changement de logement pour des raisons financières, contre 3 % en 2021.

Lire sur le sujet : Secours Populaire : « la précarité est toujours plus ancrée en France »

« Un électrochoc s’impose »

« Nous appelons à une action immédiate de la puissance publique et au déploiement de politiques sociales volontaristes et solidaires », alerte Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement.

« Il est devenu urgent d’augmenter le montant et le volume des prestations sociales pour soutenir les plus fragiles et éviter que davantage de personnes ne basculent dans la précarité. (…) Un électrochoc s’impose car le logement, qui est un besoin vital, est le premier poste de dépenses des ménages et un facteur croissant d’exclusion. »

Ces constats rejoignent ceux du Médiateur national de l’énergie, qui observe une hausse marquée de la précarité énergétique, notamment à travers le ressenti de froid et les coupures pour impayés, souligne la Fondation pour le logement. Ils recoupent également les analyses de l’Insee, qui fait état d’un taux de pauvreté atteignant un niveau inédit depuis trente ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   5   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777