Un énième acte israélien immonde visant un détenu palestinien. L’armée israélienne a annoncé, ce dimanche, avoir ouvert une enquête contre un soldat soupçonné d’avoir fabriqué de toutes pièces l’enlèvement d’un prisonnier palestinien afin d’exiger une rançon auprès de sa famille.
Un journaliste militaire de la radio de l’armée israélienne a indiqué qu’un soldat israélien aurait récemment prétendu avoir enlevé un jeune palestinien en Cisjordanie occupée, l’aurait pris en photo dans un centre de détention militaire israélien, avant de transmettre ces images à sa famille en réclamant une rançon pour sa libération.
Faux kidnapping mais vraie torture
D’après The Times of Israel, le Palestinien se trouvait déjà en détention lorsqu’un agent de la police militaire l’a photographié, puis a envoyé le cliché à ses proches en leur affirmant, à tort, qu’il avait été kidnappé. Le soldat aurait exigé que la famille verse une somme d’argent en échange de sa remise en liberté, selon les informations rapportées par la radio israélienne.
Le correspondant précise que les faits se seraient déroulés alors que le soldat était en service, en uniforme, et à l’intérieur même d’une base militaire. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a confirmé l’ouverture d’une enquête, sans fournir davantage de détails tant que celle-ci est en cours.
Des crimes récurrents et documentés
Toujours selon The Times of Israel, le Palestinien avait été interpellé alors qu’il tentait de franchir le mur séparant Israël de la Cisjordanie occupée. Chaque jour, des centaines de Palestiniens mettent leur vie en danger pour traverser cette barrière afin de travailler en territoire israélien et subvenir aux besoins de leurs familles.
Ce crime n’est malheureusement pas un cas isolé, les violences et exactions liées à la colonisation en Cisjordanie étant nombreuses, variées et récurrentes.