Edit Template

Plan Trump : un accord fragile de cessez-le-feu annoncé à Gaza

Après plus de deux ans de génocide israélien et des centaines de milliers de morts, un accord de cessez-le-feu à Gaza aurait été conclu. Un accord sur une première phase, inscrite dans le plan de Donald Trump pour « une paix », qui prévoit un arrêt des bombardements et un échange de prisonniers palestiniens contre les détenus israéliens dans l’enclave.

Après deux ans de génocide à Gaza, Israël et le Hamas ont conclu, dans la nuit de mercredi à jeudi, un accord sur la première phase du plan Trump « pour la paix ». Ce premier volet prévoit un cessez-le-feu temporaire et un échange de prisonniers palestiniens contre les détenus israéliens.

Un accord conclu mais pas encore signé

Pour Donald Trump, il s’agit des « premières étapes vers une paix solide, durable et éternelle ». Le président américain a annoncé, dans la nuit du 8 au 9 octobre, qu’Israël et le Hamas avaient « signé la première phase » de son plan de paix pour Gaza, presque entièrement détruite après deux ans de bombardements israéliens. L’accord a été conclu dans le cadre de pourparlers indirects en Égypte.

Le Qatar, pays médiateur, a confirmé « qu’un accord a été conclu sur (…) la première phase du cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire » dans le territoire assiégé. L’accord pourrait être signé dès ce jeudi midi au Caire. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou réunira son gouvernement avant d’approuver formellement le texte.

Dans un communiqué publié jeudi matin, l’armée israélienne a salué « l’accord pour la libération des otages signé dans la nuit ». Elle a indiqué qu’elle mettrait en œuvre « les étapes de l’accord » tout en affirmant qu’elle « continuera d’agir pour atteindre les objectifs de la guerre et protéger les citoyens d’Israël ».

Les termes de la première phase du cessez-le-feu

Malgré l’annonce, des « frappes aériennes intenses » ont encore été signalées à Gaza, selon un responsable de la défense civile. Anticipant des violations israéliennes comme lors d’accords précédents, le Hamas a exhorté « le président Trump et les pays garants de l’accord (…) à contraindre Israël à appliquer intégralement les échéances et à ne pas tergiverser dans la mise en œuvre ». La première phase comprend un cessez-le-feu et un échange de prisonniers.

Selon le Hamas, 20 otages israéliens vivants seront libérés contre environ 2 000 prisonniers palestiniens — dont 250 condamnés à perpétuité — dans les 72 heures suivant la signature. Par ailleurs, au moins 400 camions d’aide humanitaire entreront chaque jour dans Gaza pendant les cinq premiers jours du cessez-le-feu, avant une augmentation progressive. L’accord prévoit aussi « le retour immédiat des personnes déplacées du sud de la bande de Gaza vers le nord », selon une source au Hamas.

Quid de la deuxième phase et de l’avenir du Hamas ?

Donald Trump a précisé que l’accord prévoyait qu’Israël « retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue » dans l’enclave. Ce retrait partiel doit précéder le déploiement d’une « force internationale de stabilisation », organisée avec les États-Unis et des partenaires arabes.

Enfin, un responsable du Hamas a indiqué que les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu commenceraient « immédiatement » après la signature de la première. Le gouvernement de Benjamin Netanyahou ne s’est pas exprimé à ce sujet. Le Hamas n’a pas non plus mentionné son propre désarmement ni l’avenir de ses combattants, points clés de la proposition.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   10   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777