Après des échauffourées nocturnes dans un quartier de Limoges, samedi dernier, le maire Émile Roger Lombertie (DVD) a tenu des propos islamophobes dans plusieurs médias. Il a évoqué une prétendue « mexicanisation des quartiers » et attribué les violences à « l’idéologie musulmane », assimilant les habitants du Val de l’Aurence à « des bêtes » et à « des musulmans salafistes intégristes ».
Après des affrontements urbains dans le quartier Val de l’Aurence à Limoges, ce samedi, Emile Roger Lombertie, le maire de la ville, a tenu des propos islamophobes dénoncés par des défenseurs des droits humains et plusieurs personnalités politiques. Dans une interview, le politicien (LR – Divers Droite) a comparé les violences survenues « aux événements » de la guerre d’Algérie (?!) et les habitants musulmans du quartier à des « bêtes ».
« Ils ont des comportements de bête »
Dans la nuit de vendredi à samedi, des affrontements avaient éclaté entre certaines jeunes et les forces de l’ordre. Auprès de différents médias, dont BFMTV, CNews ou encore le site d’extrême droite Boulevard Voltaire, Émile Roger Lombertie a parlé de « mexicanisation des quartiers », de « zone de non droit », peuplée « d’enfants soldats ».
« Beaucoup sont musulmans salafistes intégristes », a déclaré l’élu de 74 ans, en parlant des habitants du quartier du Val de l’Aurence, un des neuf quartiers prioritaires de la ville de 130 000 habitants où prospèrent selon lui « l’idéologie musulmane » et « l’idéologie de gauche et d’extrême gauche LFI ».
Interrogé par Boulevard Voltaire, l’édile est même allé plus loin : « Quand on considère les gens comme des bêtes et qu’on les laisse libres comme des bêtes, ils ont des comportements de bête ».
« Je suis profondément choquée que le maire me Lombertie nous traite d’animaux. Si les élus veulent la guerre civile, ils ne peuvent pas mieux s’y prendre que de tenir de tels propos », a déclaré Fatiha Zemani, issue de la plus vieille famille maghrébine et musulmane de Limoges. pic.twitter.com/6DsRUybGFp
— vaudais toujours 🍉 🍉 (@TFilastin) July 29, 2025
Des propos « irresponsables et dangereux »
Les déclarations du maire de Limoges, Émile Roger Lombertie (Divers droite), ont suscité l’indignation. L’opposition de gauche a réagi en dénonçant des « amalgames ». Pour l’élue socialiste Gulsen Yildirim, ces propos sont « irresponsables et dangereux ». Le Parti socialiste a dénoncé « des amalgames et caricatures » visant une partie de la population en raison de sa religion.
Lire sur le sujet : France : nier l’islamophobie c’est nier la souffrance des musulmans
Quatre adjoints au maire, Vincent Brousse, Muriel Laskar, Samia Riffaud et Vincent Léonie, ont publiquement pris leurs distances, condamnant une comparaison « inacceptable » avec le monde animal. « Nous devons faire preuve de fermeté envers les délinquants qui nuisent à la tranquillité publique. Mais cette fermeté ne doit jamais servir de prétexte à une stigmatisation collective », a écrit le responsable local du PRG, Jérémy Eldid.
Le député LFI de la Haute-Vienne, Damien Maudet, a annoncé saisir le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, pour « injure envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur religion ».
A lire aussi :
