Edit Template

Le chef du Hamas au Liban tué par une frappe israélienne

Fatah Charif Abou al-Amine, le chef du Hamas au Liban, a été tué par Israël au cours d'une frappe aérienne. Cet assassinat survient au lendemain de celui du chef et leader du hezbollah libanais. Focus. Mizane.info

Fatah Charif Abou al-Amine, le chef du Hamas au Liban, a été tué par Israël au cours d’une frappe aérienne. Cet assassinat survient au lendemain de celui du chef et leader du Hezbollah libanais. Focus.

Le Hamas a annoncé que Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban et membre de sa direction à l’étranger, a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban. L’attaque, qui a eu lieu dans le camp de réfugiés d’Al-Bass près de la ville de Tyr, a également causé la mort de sa femme, son fils et sa fille. L’agence libanaise ANI a confirmé la frappe aérienne, soulignant qu’il s’agit de la première du genre sur ce camp. Le Hamas a qualifié cet événement d' »assassinat terroriste et criminel. »

Le FPLP également touché

Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) a annoncé pour sa part la mort de trois de ses membres lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, marquant la première attaque israélienne sur la capitale libanaise depuis l’offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le FPLP, un groupe palestinien laïque de gauche, soutient les opérations du Hezbollah contre le nord d’Israël, menées en solidarité avec le Hamas dans le cadre de la guerre à Gaza. Depuis le 23 septembre, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements au Liban.

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, Israël a également intensifié ses frappes contre des responsables du Hamas au Liban. Le 2 janvier 2024, Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, avait été tué près de Beyrouth lors d’une frappe israëlienne. L’armée israélienne a également mené une frappe dans le centre de Beyrouth, tuant trois membres d’un groupe armé. Ces opérations s’inscrivent dans une campagne militaire israélienne contre le Hezbollah, après la mort de son chef Hassan Nasrallah.

Rassemblement de soutien au Liban à Paris

En parallèle, des manifestations ont eu lieu à Paris pour protester contre les frappes israéliennes au Liban. Ce dimanche, environ 500 personnes se sont rassemblées à Paris, place de la République, pour dénoncer les frappes israéliennes sur le Liban. Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Touche pas au Liban », « Israël assassin, Macron complice » et « Israël terroriste », tout en brandissant des drapeaux libanais.

Des députés comme Arnaud Le Gall et Manuel Bompard de la France insoumise étaient présents. Arnaud Le Gall a déclaré qu’Israël ne mène pas seulement une guerre contre le Hezbollah, mais contre l’ensemble du Liban et son peuple, ce qui a été vivement applaudi par les manifestants.

A lire sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777