L’Australie a récemment annulé le visa d’un influenceur israélien, connu pour ses prises de position islamophobes, à seulement trois heures du départ de son vol depuis l’état d’Israël. « Propager la haine n’est pas une bonne raison de venir », a justifié mardi le ministre australien de l’Intérieur, Tony Burke, dans un communiqué.
Sammy Yahood, qui a notamment affirmé sur les réseaux sociaux que l’islam était une « idéologie répugnante », a annoncé lundi que son visa pour se rendre en Australie avait été brusquement révoqué. La décision est tombée quelques heures seulement avant son départ depuis Israël et a été confirmée par le ministre australien de l’Intérieur, Tony Burke.
« Propager la haine n’est pas une bonne raison de venir »
L’Australie a renforcé sa législation contre les crimes motivés par la haine au mois de janvier, à la suite de l’attaque terroriste survenue sur la plage de Bondi, à Sydney, qui avait fait 15 morts en décembre lors d’une célébration de la fête juive de Hanouka.
Sur les réseaux sociaux, l’influenceur israélien Sammy Yahood avait qualifié l’islam « d’idéologie meurtrière » et déclaré qu’il fallait « interdire l’islam ». Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Tony Burke a rappelé que les personnes souhaitant entrer sur le territoire australien devaient solliciter le visa adéquat et s’y rendre pour de « bonnes raisons ». « Propager la haine n’est pas une bonne raison de venir », a-t-il précisé.
L’AUSTRALIE ANNULE LE VISA DE L’INFLUENCEUR ISRAÉLIEN ISLAMOPHOBE SAMI YAHUD
— CAPJPO – EuroPalestine (@Europalestine1) January 28, 2026
Le gouvernement australien a annulé le visa de l’influenceur israélien Sami Yahud, connu pour ses contenus islamophobes, en raison de craintes quant à son intention de propager des discours haineux.… pic.twitter.com/FcGhcmajML
Un proche de Benyamin Netanyahou refoulé précédemment
L’Australian Jewish Association, qui avait invité l’influenceur à intervenir lors d’une conférence, a dénoncé la décision du gouvernement australien. L’organisation a également critiqué d’autres annulations de visas récentes, notamment celle visant Simcha Rothman, député d’extrême droite et membre de la coalition gouvernementale de Benyamin Netanyahou, l’été dernier.
« C’est une histoire de tyrannie, de censure et de contrôle », a réagi l’influenceur sioniste et islamophobe, qui devait participer à plusieurs événements en Australie et animer des ateliers présentés comme des formations à l’autodéfense.