Edit Template

La Suède va tripler l’allocation d’aide au retour des migrants

Le gouvernement suédois a proposé, hier, d’augmenter considérablement l’aide au retour des migrants en 2026, soit plus de 30.000 euros par personne. Une mesure qui s’inscrit dans le programme de la coalition de droite au pouvoir, qui souhaite réduire fortement l’immigration. Focus.

Ce jeudi, le ministre suédois des Migrations a proposé d’augmenter jusqu’à 350 000 couronnes, soit plus de 30 000 euros, l’allocation versée en 2026 à un migrant acceptant de rentrer dans son pays d’origine. La Suède a durci sa politique migratoire ces dernières années en restreignant notamment le regroupement familial.

Ulf Kristersson, chef de file des conservateurs, a accédé au pouvoir en octobre 2022 en formant un bloc majoritaire avec les Démocrates de Suède, sur la base d’un programme de coalition prévoyant une forte réduction de l’immigration.

Une allocation « peu connue » qui date de 1984

« Nous franchissons de nouvelles étapes dans la réorientation de la politique migratoire », a déclaré dans un communiqué le ministre des Migrations Johan Forssell. Le gouvernement, soutenu par le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède (SD), propose d’augmenter l’allocation de retour à 350 000 couronnes (plus de 30 000 euros) pour 2026.

Actuellement, un adulte peut recevoir un maximum de 879 euros, 439 euros par enfant, et jusqu’à 3 512 euros pour une famille. Ludvig Aspling, parlementaire SD, estime qu’une augmentation pourrait séduire plusieurs centaines de milliers de migrants.

« Cette allocation existe depuis 1984 mais est relativement peu connue, elle est faible et peu de personnes l’utilisent »

Selon le ministre des Migrations, une seule personne a accepté l’allocation l’an dernier. D’autres pays européens offrent des aides au retour, telles que plus de 13 000 euros au Danemark, environ 1 300 euros en Norvège, et jusqu’à 2 500 euros en France.

Un durcissement de la politique migratoire

Un rapport d’enquête commandé par le gouvernement et rendu public en août déconseillait pourtant d’augmenter substantiellement l’allocation de retour des migrants, estimant qu’elle serait peu efficace et coûteuse. Joakim Ruist, l’auteur du rapport, a averti qu’une telle augmentation pourrait freiner les efforts d’intégration des migrants.

La Suède a accueilli de nombreux immigrants depuis les années 1990, notamment en provenance de l’ex-Yougoslavie, de la Syrie, de l’Afghanistan, de la Somalie, de l’Iran et de l’Irak. En 2015, la Suède a accueilli 160 000 demandeurs d’asile, le taux le plus élevé par habitant dans l’Union européenne.

Ces dernières années, la Suède a drastiquement durci sa politique migratoire. Outre les aides au retour, le gouvernement souhaite dorénavant faciliter l’expulsion des migrants en cas de consommation de drogues, de liens avec des gangs criminels ou s’ils « menacent les valeurs fondamentales suédoises ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777