Edit Template

La Grande Mosquée de Paris donne le coup d’envoi de son centenaire

En présence de nombreuses personnalités, le recteur Chems-eddine Hafiz a présenté, mardi soir, ses vœux pour 2026 lors d’une cérémonie voulue comme le coup d’envoi de l’année du centenaire de la Grande Mosquée de Paris (GMP).

Ce mardi 27 janvier, la Grande Mosquée de Paris a donné le coup d’envoi de l’année de son centenaire à l’occasion d’une cérémonie des vœux. Devant de nombreux invités, parmi lesquels Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, le cheikh Khaled Bentounès ou encore l’écrivaine Fanta Dramé, le recteur de la GMP, Chems-eddine Hafiz, a officiellement lancé les célébrations des « cent ans d’histoire » de l’institution.

Discours, hommage et documentaire

La Grande Mosquée de Paris (GMP) est entrée mardi soir dans l’année de son centenaire à l’occasion des vœux du Recteur pour 2026. Lors de cette soirée marquée par la présence de nombreuses personnalités, Chems-eddine Hafiz est revenu sur les tensions que traverse la société française, ainsi que sur les attaques visant les citoyens musulmans. Il a insisté sur le sens et la portée de cette année commémorative :

« Je voudrais raviver cette mémoire et rappeler à tous les musulmans que nous devons être fiers d’être des citoyens musulmans dans cette Ville Lumière qu’est Paris. »

À cette occasion, un documentaire rendant hommage à l’histoire, à l’architecture, mais aussi au rôle spirituel et social de la Grande Mosquée de Paris dans l’histoire de France et de l’islam en Europe a été présenté.

Programme des célébrations

Affirmant que « les musulmans font partie de l’Histoire de France » et « de son avenir », Chems-eddine Hafiz a souligné que « la Grande Mosquée de Paris continuera d’inscrire les citoyens musulmans dans le récit national ». Il a également annoncé que l’institution « renforcera son Observatoire des discriminations » au cours de cette année, tout en déplorant une nouvelle fois la progression d’une « musulmanophobie ».

Le programme des célébrations, qui culminera le 15 juillet, prévoit de nombreux rendez-vous : plusieurs expositions, dont l’une consacrée au cheval arabe, un concours de calligraphie, une journée de dégustation culinaire, ainsi que des dispositifs visuels et sonores pour « redécouvrir le lieu autrement ». Un timbre officiel édité par La Poste et une médaille du Centenaire réalisée par la Monnaie de Paris sont également annoncés.

Festival de court-métrage et calendrier

L’institution prévoit par ailleurs la création d’un « Festival du court-métrage de la Grande Mosquée de Paris ». Un calendrier d’événements religieux a aussi été arrêté, avec notamment, dès le mois de février, la publication d’un important travail consacré à « l’adaptation du discours religieux musulman dans les sociétés occidentales ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   6   =  

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777