Edit Template

La FIDH alerte sur la répression du soutien à la Palestine en Occident

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) dénonce, dans un rapport publié mardi, la répression croissante du mouvement pro-palestinien. L’enquête, menée entre octobre 2023 et mai 2025 en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, met en lumière de graves atteintes aux libertés fondamentales.

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a publié ce mardi un rapport intitulé « Criminalisation et contrôle du récit : la solidarité avec la Palestine en ligne de mire », qui dénonce les atteintes aux libertés fondamentales commises dans la répression du mouvement de solidarité avec la Palestine.

Menée entre octobre 2023 et mai 2025 dans quatre pays — France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis —, l’enquête met en lumière la criminalisation croissante des expressions de soutien, dans un climat de polarisation et de restriction de l’espace civique.

Vers la normalisation des mesures d’exception

Sous couvert de protection de l’ordre public, de lutte contre l’antisémitisme ou de sécurité nationale, les autorités ont, selon la FIDH, recours à des mesures d’exception : interdictions de manifester, arrestations arbitraires, répression universitaire, censure médiatique et menaces législatives.

Des pratiques qui, souligne le rapport, violent les obligations internationales en matière de droits humains et produisent un effet dissuasif massif sur la liberté d’expression. « Cette tendance témoigne d’un glissement inquiétant vers la normalisation de mesures d’exception pour gérer les voix dissidentes », alerte Yosra Frawes, responsable du bureau Maghreb et Moyen-Orient de la FIDH.

Le rapport pointe un mécanisme central : la confusion croissante entre antisémitisme et critique légitime des politiques israéliennes. En assimilant la dénonciation de violations du droit international à un discours de haine, plusieurs gouvernements délégitiment les voix critiques et installent un climat de peur.

L’Occident trahit ses propres principes

Le document dénonce la tendance des démocraties occidentales à trahir leurs propres principes en muselant la solidarité internationale, particulièrement lorsqu’il s’agit de la Palestine. Dans les pays étudiés, militants, journalistes, universitaires ou élus ont été inquiétés pour avoir exprimé pacifiquement leur soutien aux droits des Palestiniens.

Certains ont vu leurs rassemblements interdits, d’autres leurs conférences annulées ou leurs publications censurées. « Les États doivent garantir à chacun et chacune le droit de s’exprimer et de se mobiliser pacifiquement pour toutes les causes. La défense des droits humains ne doit pas être conditionnée à des sensibilités politiques », rappelle Alice Mogwe, présidente de la FIDH.

Ce rapport, élaboré avec la Ligue des droits de l’Homme (France), le Center for Constitutional Rights (États-Unis) et le Committee for the Administration of Justice (Irlande du Nord), sonne comme un avertissement : l’Occident, autoproclamé défenseur de la liberté d’expression, glisse vers une ère de contrôle idéologique où critiquer Israël devient une infraction politique.

Lire sur le sujet : La FIDH adopte une résolution reconnaissant « un génocide en cours » en Palestine

Un état démocratique doit accepter la dissidence

La FIDH appelle la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis à protéger les libertés fondamentales, à prévenir l’instrumentalisation politique de la lutte contre la haine et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains. « Ce qui se joue ici, écrit-elle, ce n’est pas la défense d’une cause, mais la capacité des sociétés à accepter la dissidence. »

Tout en réaffirmant que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une obligation internationale, la FIDH avertit : cette lutte « ne peut servir de prétexte à des restrictions arbitraires des libertés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   9   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777