Edit Template

La CGT appelle à une mobilisation contre la réforme des retraites

La CGT appelle à une mobilisation contre la réforme des retraites

Face à une réforme toujours contestée, la CGT, deuxième organisation syndicale en France, intensifie la pression et appelle à la mobilisation. Elle invite à rejoindre les manifestations du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites de 2023.

« Pour la CGT, l’heure est à la construction du rapport de force », affirme la centrale syndicale dans un communiqué publié vendredi 28 février, au lendemain de la première réunion de concertation entre partenaires sociaux.

Une réforme toujours rejetée

La CGT dénonce « le double discours du gouvernement qui fait tout pour empêcher que ces concertations ne puissent déboucher sur l’abrogation de la réforme 2023 des retraites ». Selon le syndicat, l’exécutif a d’abord « inventé un déficit caché » avant de chercher à diviser les organisations syndicales en sélectionnant ses interlocuteurs. Parmi les exclus de cette concertation figurent notamment Solidaires, la FSU (Fédération syndicale unitaire) et l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire).

La centrale syndicale met en avant « l’égalité salariale » comme une solution de financement du système et insiste sur la nécessité d’une mobilisation large.

De nouvelles dates de mobilisation

Au-delà du 8 mars, la CGT appelle également à descendre dans la rue le 20 mars « avec les organisations de retraités ». L’objectif est de construire un mouvement d’ampleur et d’unifier les forces syndicales pour renforcer la pression sur le gouvernement.

Le gouvernement tente de relancer le dialogue social. En janvier, le Premier ministre a demandé aux partenaires sociaux de rediscuter de la réforme « sans tabou » et a promis de soumettre au Parlement tout éventuel accord, même partiel.

Mais la première rencontre, jeudi, une vite tournée vers la crise. Forcer ouvrière a claqué la porte, dénonçant une « mascarade où on veut [lui] faire dire qu’efficacement la seule solution, c’est d’allonger la durée de travail pour les salariés ».

Des concertations sous tension

Cette réunion a une nouvelle fois mise en lumière les tensions entre syndicats et patronat autour d’une réforme largement impopulaire, qui repousse progressivement l’âge de départ à 64 ans.

Jeudi soir, dans un entretien au Figaro , le Premier ministre a surpris les partenaires sociaux en évoquant une possible consultation populaire : « En cas de blocage (…) le référendum est une issue », sans préciser si ce blocage concernerait les négociations, le Parlement ou l’opinion publique. Une déclaration qui risque d’ajouter encore plus d’incertitudes à un débat déjà explosif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777