Edit Template

Israël fait un pas vers l’annexion officielle de la Cisjordanie occupée

Le Parlement israélien (Knesset) a adopté, mercredi 22 octobre, en lecture préliminaire, deux propositions de loi visant à étendre la souveraineté israélienne à la Cisjordanie occupée. Le vice-président américain, J. D. Vance, a dénoncé ce vote comme une « insulte » et averti que « le territoire ne sera pas annexé par Israël ».

Deux projets de loi ont été adoptés, en lecture préliminaire, au Parlement israélien. Ils visent à officialiser l’annexion israélienne en Cisjordanie occupée. Benyamin Netanyahu a tenté, sans succès, de repousser cette initiative qu’il a qualifiée de « provocation de l’opposition » visant à « nuire aux relations avec les États-Unis ».

L’unanimité du parlement israélien

Ces textes ont été proposés respectivement par le vice-ministre Avi Maoz et par l’un des chefs de l’opposition, Avigdor Lieberman. Un double vote symbolique, mais lourd de sens. Malgré les consignes du Premier ministre israélien, un député du Likoud, le parti de Netanyahu, a voté en faveur du projet. C’est aussi le cas des partis d’extrême droite et de plusieurs députés de l’opposition.

Il faut rappeler qu’en juillet dernier, une motion déclarative sur le même sujet avait été adoptée par 71 députés sur les 120 que compte la Knesset. Benyamin Netanyahu avait déjà tenté, sans succès, de repousser cette initiative qu’il avait qualifiée de « provocation de l’opposition » visant à « nuire aux relations avec les États-Unis ».

Un « coup politique très stupide »

La réaction du secrétaire d’État américain a été immédiate. Marco Rubio estime que les projets d’annexion d’Israël en Cisjordanie « menacent » la trêve et pourraient être contre-productifs. Il faut rappeler que Donald Trump lui-même s’était opposé à l’annexion de la Cisjordanie.

S’exprimant sur le tarmac de l’aéroport Ben-Gourion avant de quitter Israël, où il a effectué une visite de deux jours, le vice-président américain J. D. Vance a trouvé « étrange » le vote de la Knesset. J. D. Vance a expliqué qu’on lui avait dit qu’il s’agissait d’un « coup politique très stupide ».

« Je le prends personnellement comme une insulte », a-t-il ajouté. « La politique de l’administration Trump est que la Cisjordanie ne sera pas annexée par Israël », a-t-il poursuivi.

Une décision coloniale contraire au droit international

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré au sujet de l’initiative d’Israël visant à annexer la Cisjordanie : « La décision prise par le Parlement israélien d’annexer la Cisjordanie occupée est contraire au droit international et nulle et non avenue. »

Dans un message posté sur X, le ministère des Affaires étrangères saoudien « condamne et dénonce » l’approbation par la Knesset, mercredi, de l’examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, soulignant son « rejet total de toutes les violations commises par les autorités d’occupation israéliennes en matière de colonisation et d’expansionnisme ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   1   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777