Edit Template

Israël : des députés exigent des comptes sur les suicides au sein de l’armée

Plusieurs membres du parlement israélien (Knesset) réclament, depuis mardi, une discussion urgente face à la hausse « alarmante » des suicides au sein de l’armée israélienne. Cette demande fait suite aux révélations d’un journaliste de la radio de Tsahal soulignant le refus de l’armée de divulguer leurs données sur le sujet. Focus.

La radio de l’armée israélienne a révélé mardi que Tsahal refusait de rendre publics les chiffres concernant les suicides dans ses rangs, malgré les demandes répétées de plusieurs membres de la Knesset qui réclament une session d’urgence sur la crise de santé mentale au sein de l’armée. Les parlementaires dénoncent une situation alarmante décrite comme une « dégradation inquiétante de la santé mentale des soldats israéliens ».

3 suicides en dix jours

L’initiative du parlement israélien fait suite aux révélations de la radio de Tsahal selon lesquelles la Direction des ressources humaines de Tsahal persiste à ne pas publier les chiffres actualisés des suicides, affirmant qu’ils ne seront divulgués qu’en janvier 2026.

Une position vivement critiquée par plusieurs députés, qui écrivent dans une lettre commune : « le refus de transparence mine la confiance du public envers Tsahal ». Ils soulignent également que les soldats traversent « une période de pression psychologique sans précédent » depuis le 7 octobre 2023, déclenchement du génocide israélien à Gaza .

La demande des députés, publiée dans une tribune, fait suite au troisième suicide, en dix jours, d’un soldat ayant participé à la guerre génocidaire à Gaza. La radio militaire a précisé que le département des effectifs de l’armée refuse obstinément de livrer les données sur les suicides.

Tsahal masque l’ampleur du phénomène

Selon les chiffres cités par les parlementaires, 38 suicides ont été recensés entre 2023 et 2024, dont 21 pour la seule année en cours. Les deux derniers mois ont connu une augmentation de 70 % par rapport à la même période l’année précédente. Les signataires de la tribune accusent les autorités militaires de vouloir « masquer l’ampleur réelle du phénomène » et ajoutent : « Il est inadmissible de mener une guerre pendant six mois sans que les chiffres ne soient rendus publics. »

Lire sur le sujet : Gaza : les révélations embarrassantes sur les suicides de soldats israéliens

Ils demandent la convocation immédiate d’un débat parlementaire ainsi que la publication sans délai des données. Le correspondant aux affaires militaires a rapporté, ce mardi, avoir soumis une nouvelle demande à l’unité du porte-parole de Tsahal pour obtenir les chiffres des taux de suicide. « Comme toutes les demandes précédentes de ces derniers mois, cette demande a été rejetée », t-il précisé.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   4   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777