Edit Template

Islamophobie : la CMAT dénonce une « radicalisation » du discours public

Face à la progression des discours publics islamophobes, la Coordination Musulmane de l’Agglomération Toulousaine (CMAT) indique avoir interpellé les députés de Haute-Garonne, dans un communiqué daté du 24 décembre, et dénonce une instrumentalisation du principe de laïcité.

La Coordination Musulmane de l’Agglomération Toulousaine (CMAT) alerte, dans un communiqué, sur une dégradation inquiétante du débat public et sur des initiatives politiques « de plus en plus stigmatisantes à l’égard des citoyens musulmans ». Dans un contexte marqué par la recrudescence des discours islamophobes et de mesures jugées discriminatoires, l’organisation exprime son inquiétude et appelle à une prise de conscience collective.

Instrumentaliser la laïcité pour exclure les citoyens musulmans

Dans un communiqué publié ce samedi, la CMAT a interpellé les députés de Haute-Garonne pour relayer le malaise grandissant ressenti par de nombreux citoyens musulmans. « Les attaques répétées contre les Musulmans menacent les principes fondamentaux de la République et de l’État de droit », mettent en garde les responsables.

Selon l’instance toulousaine, un climat délétère s’est progressivement installé, nourri par une radicalisation du discours public. Cette situation est accentuée par une instrumentalisation de la laïcité, employée comme un argument pour légitimer l’exclusion d’une partie de la population.

Pour la CMAT, cette dérive va à l’encontre des valeurs fondatrices de la République française. Face à ce constat, elle appelle les parlementaires de Haute-Garonne à faire preuve de vigilance, de responsabilité et de fermeté.

Un appel aux représentants politiques

Concrètement, la Coordination exhorte les députés à s’opposer résolument à toute mesure qu’elle juge liberticide, à toute stigmatisation et à toute atteinte à la liberté de conscience et de culte. « Il est impératif que nos représentants politiques défendent les libertés fondamentales, à savoir la liberté de conscience, de culte et d’expression, contre toute forme de dérive populiste », a-t-elle ajouté.

Dans une dynamique collective, la CMAT s’est également associée à d’autres acteurs engagés en faveur de la cohésion nationale et a cosigné une lettre ouverte adressée au président du Sénat, Gérard Larcher. Cette démarche visait à dénoncer la banalisation de propositions législatives et de discours « perçus comme des attaques à l’encontre des Musulmans ».

Lire sur le sujet : « Nous en avons assez », des responsables musulmans s’adressent au Sénat

Préserver la cohésion nationale

L’organisation souligne que ce « combat » dépasse le seul cadre religieux. Elle appelle l’ensemble des citoyens à l’apaisement et au rejet de toute forme de division, notamment celles nourries par la peur et les préjugés. « Ce combat ne concerne pas seulement les Musulmans, mais l’ensemble des citoyens, quelle que soit leur confession », précise-t-elle.

« Seule une lucidité collective pourra préserver la cohésion nationale et la paix civile », conclut la Coordination, affirmant poursuivre ses actions dans le respect des lois et des valeurs républicaines. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a indiqué, le 3 juillet dernier, une augmentation de 75 % des actes anti-musulmans entre janvier et mai 2025 par rapport à la même période en 2024, avec un triplement des atteintes aux personnes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   10   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777