Edit Template

Incendie à Cordoue : la grande mosquée échappe au pire

Un impressionnant incendie s’est déclaré vendredi soir à la grande mosquée de Cordoue, célèbre édifice inscrit à l’Unesco et considéré comme un joyau de l’architecture islamique. Fort heureusement les pompiers ont rapidement maîtrisé les flammes. Le maire de Cordoue, José Maria Bellido, a confirmé que le monument avait été « sauvé ». La mosquée-cathédrale a rouvert ses portes au public dès ce samedi. Récap.

Une alerte au feu a été déclenchée vendredi dans la grande mosquée-cathédrale de Cordoue, inscrite à l’Unesco. L’incendie spectaculaire, relayé dans de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, a fait craindre le pire. Les pompiers ont toutefois rapidement maîtrisé les flammes.

« Le monument est sauvé ! »

« Le monument est sauvé ! », a déclaré, soulagé, le maire José Maria Bellido à la radio Cadena SER, estimant qu’un « désastre » avait été évité grâce à l’efficacité des pompiers. « Heureusement, l’intervention rapide et magistrale des pompiers de Cordoue a permis d’éviter une catastrophe. Le feu est désormais éteint, et ce soir, les équipes de pompiers et de la police locale resteront sur place pour éviter tout risque », a-t-il précisé plus tard sur X.

Les pompiers ont éteint l’incendie peu après minuit et sont restés sur place pour surveiller la zone touchée. Selon les premiers éléments, le feu a pris dans la chapelle centrale de la zone d’Almanzor, avant d’atteindre une partie de la couverture des voûtes, mais sans se propager davantage.

Pour le maire, les dommages sont « très, très localisés » : « Il y a des dégâts, des dégâts importants, mais ils sont très, très localisés ». Deux chapelles adjacentes ont subi des « dommages collatéraux » dus à la fumée, affectant notamment retables et œuvres d’art. Au total, seuls 50 à 60 m² auraient été détériorés.

Site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le site a rouvert au public samedi, à l’exception de la nef d’Almanzor où s’est déclaré l’incendie. Une enquête est en cours pour déterminer s’il a été causé par une défaillance électrique ou une machine de nettoyage.

La mosquée-cathédrale de Cordoue est un joyau architectural édifié par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles. Sa construction a commencé au VIIIe siècle sous l’émirat d’Abderramán Ier sur le site d’une ancienne basilique, puis elle a été agrandie en plusieurs phases au cours des quatre siècles suivants.

Lire sur le sujet : Abderrahim Bouzelmate : le vivre-ensemble durant le califat de Cordoue

Après la « Reconquista » en 1236, elle a été consacrée cathédrale et des éléments architecturaux catholiques ont été ajoutés. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1984, elle est décrite comme un « hybride architectural » mêlant valeurs artistiques orientales et occidentales, et attire chaque année des millions de visiteurs.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   9   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777