Catégories
Articles récents
29/06/2022
AccueilAbdelkaderIFCM : « L’Emir Abdelkader : l’harmonie des contraires » ce 27 janvier à 18h

IFCM : « L’Emir Abdelkader : l’harmonie des contraires » ce 27 janvier à 18h

L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) organise jeudi 27 janvier à 18h une conférence en présentiel sur l’émir Abdelkader, avec Ahmed Bouyerdene. Une rencontre autour des fonctions de médiation et de paix jouées par l’émir.  

Jeudi 27 janvier 2022, l’historien, auteur et docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg Ahmed Bouyerdene sera à Lyon. Plus exactement à L’Institut Français de Civilisation Musulmane qui l’a invité pour présenter l’une des figures les plus fascinantes de l’islam contemporain : l’émir Abdelkader.

Né le 6 septembre 1808 à El Guettana, dans la Régence d’Alger, mort le 26 mai 1883 à Damas, chef de guerre, leader politique, maître soufi disciple d’Ibn ‘Arabi, poète et auteur d’une œuvre féconde l’émir Abdelkader a joué un rôle important de médiation et de pont entre l’Europe et le monde musulman.

« Pourquoi l’émir d’Abd el-Kader (1808-1883), figure politique et mystique majeure du XIXème siècle, est-il si souvent utilisé pour promouvoir les principes de médiation, de réconciliation et de culture de paix ? Nous tenterons de répondre à cette question en remontant dans le temps et en faisant des haltes sur des moments clefs de sa vie et de sa postérité intellectuelle et spirituelle, annonce l’institut Français de civilisation musulmane. »

Une rencontré clé pour tous les passionnés de l’émir autour d’un des spécialiste de sa vie et de son œuvre. Ahmed Bouyerdene est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Abdelkader. Citons sous le même titre « Abd el-Kader. L’harmonie des contraires » (Seuil), « Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité » (Presses de l’Institut français du Proche-Orient) et prochainement « Abdelkader, fragments d’un portrait » (Albouraq).

Pour participer à la rencontre, inscrivez-vous sur ce lien.

A lire aussi :