Edit Template

Gaza : Israël maintient l’interdiction d’accès aux journalistes étrangers

Israël considère que le « cessez-le-feu » en vigueur à Gaza ne justifie toujours pas l’ouverture du territoire aux journalistes étrangers, selon un document transmis à la Cour suprême, ce lundi. L’Association de la presse étrangère à Jérusalem dénonce le maintien de restrictions entravant la couverture indépendante dans l’enclave palestinienne.

Israël considère que le « cessez-le-feu » en vigueur à Gaza ne justifie toujours pas l’entrée de journalistes étrangers dans l’enclave, selon un document gouvernemental transmis à la Cour suprême. « Malgré un changement de la situation factuelle sur le terrain, l’entrée de journalistes (tant étrangers que non étrangers) dans la bande de Gaza sans escorte (…) ne doit pas être autorisée », affirme le procureur représentant le gouvernement israélien.

Une atteinte « au droit du public à l’information »

L’Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA), qui regroupe de nombreux médias internationaux opérant en Israël et dans les territoires palestiniens, avait saisi la justice israélienne en 2024 afin d’obtenir un accès immédiat et indépendant à Gaza. Après plusieurs reports de procédure, le gouvernement disposait d’un délai expirant lundi pour formuler sa réponse officielle à cette requête.

Depuis le début du génocide à Gaza, en octobre 2023, les autorités israéliennes interdisent aux journalistes étrangers d’entrer librement dans le territoire assiégé. À plusieurs reprises au cours de la procédure judiciaire, la FPA a dénoncé les « tactiques dilatoires » mises en œuvre par Israël « pour empêcher l’entrée des journalistes » à Gaza. L’association estime que ces restrictions empêchent les reporters de « remplir leur devoir journalistique » et portent atteinte « au droit du public à l’information ».

Près de 250 journalistes palestiniens tués à Gaza

Malgré l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, au moins 420 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé à Gaza. Pour rappel, les sociétés de journalistes de 43 rédactions françaises, s’étaient associées à la mobilisation de Reporters sans frontières (RSF) pour réclamer l’ouverture de l’enclave palestinienne à la presse internationale.

Lire sur le sujet : RSF – « l’armée israélienne est le pire ennemi des journalistes »

« Gaza est désormais l’endroit le plus meurtrier au monde », déclarait RSF, appelant à un accès sans entrave des journalistes internationaux et à la fin des attaques ciblant les professionnels des médias. La Fédération internationale des journalistes (FIJ), organisation présente dans 140 pays, recense précisément 219 journalistes tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Le bureau des droits de l’homme de l’ONU avance pour sa part le chiffre de 247 morts, tandis que RSF en dénombre 220.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   8   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777