Edit Template

Gaza : Donald Trump relance son projet de « Riviera du Moyen-Orient »

Alors qu’il présentait hier, en marge du Forum économique de Davos, son « Conseil de paix », Donald Trump a relancé son projet de station balnéaire à Gaza, destiné à transformer le territoire palestinien en un complexe luxueux de gratte-ciel en bord de mer, une « Riviera du Moyen-Orient ».

À Davos, Donald Trump a évoqué Gaza en termes de reconstruction et de valorisation foncière, adoptant un discours de promoteur immobilier, appuyé par la diffusion d’images générées par intelligence artificielle dans la salle. Une reconstruction pensée « sans les Gazaouis », dénonce l’ONG Oxfam.

Une reconstruction réalisable en trois ans ?

« Je vais avoir énormément de succès à Gaza, ce sera magnifique à voir », a affirmé jeudi le président américain en présentant, à Davos, son Conseil de la paix, initialement chargé de superviser la reconstruction du territoire palestinien. « Je suis promoteur immobilier dans l’âme (…) et j’ai dit : regardez ce site en bord de mer, regardez ce terrain exceptionnel, imaginez ce que cela pourrait devenir pour tant de personnes », a-t-il lancé devant le Forum économique mondial.

Brandissant une esquisse représentant des dizaines de tours d’habitation avec terrasses donnant sur une promenade arborée, Donald Trump a assuré que ce décor remplacerait les ruines laissées par le génocide israélien à Gaza. « C’est réalisable en trois ans, si nous décidons que ça l’est ».


Un promoteur immobilier israélien en chef d’orchestre

Lors d’une présentation PowerPoint à Davos, Jared Kushner – gendre de Trump et conseiller officieux – a évalué à 25 milliards de dollars les investissements nécessaires à la reconstruction des infrastructures et des services publics du territoire palestinien.

Selon lui, en l’espace de dix ans, le PIB de la bande de Gaza atteindrait 10 milliards de dollars et le revenu moyen par ménage 13 000 dollars (11 000 euros), grâce « au plein-emploi à 100 % et aux opportunités offertes à tous ». Il a précisé que le « Comité national pour l’administration de Gaza », placé sous l’autorité du Conseil de la paix de Donald Trump, avait reçu une proposition émanant du promoteur immobilier israélien Yakir Gabay.

Cette présentation ne faisait aucune référence au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, dont le pays avait porté en 2025 un plan de reconstruction de Gaza soutenu par plusieurs États arabes et accueilli favorablement par l’Union européenne.

Lire sur le sujet : Gaza : Donald Trump impose son controversé « Conseil de paix »

Où sont les Gazaouis ?

À qui s’adresse réellement cette reconstruction ? À ce stade, Gaza reste ensevelie sous des tonnes de gravats et des milliers de Palestiniens vivent encore sous des tentes après les attaques israéliennes. Pour l’ONG Oxfam, « toute reconstruction doit avoir pour objectif que les Palestiniens […] puissent vivre en paix, dans la dignité et la sécurité », dans le respect de l’intégrité de leur territoire, et en mettant fin « à l’occupation illégale du territoire palestinien occupé », souligne l’organisation dans une déclaration écrite.

Oxfam rappelle également que la priorité doit être « de lever les restrictions israéliennes sur l’aide humanitaire » et de garantir un cessez-le-feu durable. À ce jour, la crise humanitaire demeure totale et empêche toute reconstruction réelle, alerte l’ONG, des priorités bien éloignées de celles du Conseil de la paix de Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   8   =  

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777