Edit Template

France : Hausse des actes islamophobes qui restent « sous-évalués »

Le ministère de l’Intérieur a rendu public, ce jeudi, le bilan des actes antireligieux en France pour l’année 2025. Selon ces données, le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu « à un niveau similaire » à 2024. En revanche, les actes « antimusulmans » enregistrent une forte hausse de 88 % en 2025. Des chiffres qui demeurent toutefois largement sous-évalués.

Le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu en France « à un niveau similaire » en 2025 par rapport à 2024, avec un total de 2 489 faits recensés, a annoncé le ministère de l’Intérieur ce jeudi. Les actes antisémites représentent plus de la moitié (53 %) de l’ensemble des actes recensés. Dans le même temps, les actes islamophobes ont bondi de 88 % en un an (326 actes recensés) et les actes antichrétiens ont connu une hausse de 9 % (843).

« Une libération accrue de la parole de haine »

Bien qu’en baisse de 16 % sur un an, les actes antisémites restent majoritaires, avec 1 320 actes enregistrés (53 %). Leur niveau demeure « historiquement élevé », selon les autorités. Le bilan met également en lumière une forte progression des actes antimusulmans. Ils ont augmenté de 88 % en 2025, atteignant 326 faits recensés.

Ces actes antimusulmans sont majoritairement (64 %) constitués d’agressions physiques, verbales et de haine en ligne, tandis que « deux assassinats ont marqué l’année : Aboubakar Cissé dans la Gard et Hichem Miraoui dans le Var », note le ministère. « La hausse concerne à la fois des atteintes aux personnes qu’aux biens, ce qui démontre une dynamique globale », souligne Bassirou Camara, président de l’Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans (ADDAM).

« Cette progression brutale ne peut être interprétée comme une simple fluctuation conjoncturelle. Elle traduit plutôt une libération accrue de la parole de haine », réagit Bassirou Camara.

Des chiffres sous-évalués

L’ADDAM alerte aussi sur « une banalisation inquiétante des inscriptions haineuses », avec 73 faits signalés en 2025 (22 %). Ces actes, ayant « un impact psychologique fort » sur les fidèles, visent à « marquer l’espace et à installer un climat d’intimidation prégnant et durable ».

Najat Benali, rectrice de la mosquée de Javel, estime que le chiffre officiel « ne m’étonne pas du tout », tout en jugeant qu’il est sans doute sous-évalué. Selon elle, une grande partie des victimes ne porte pas plainte, par peur de représailles, manque de confiance dans les procédures ou lassitude face aux démarches administratives.

On peut également souligner le climat islamophobe entretenu par certains médias et discours politiques, qui contribue à encourager les passages à l’acte. Sans oublier les fermetures tous azimuts d’institutions islamiques, ainsi que les gels administratifs d’avoirs visant une flopée de personnalités de confession musulmane.

Lire sur le sujet : Islamophobie : forte hausse des actes antimusulmans en Europe

843 actes antichrétiens recensés

Enfin, 843 actes antichrétiens ont été recensés, soit une hausse de 9 %, précise le ministère. Ces faits relèvent à 87 % d’atteintes aux biens, illustrant des formes de violences différentes selon les confessions visées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777