Edit Template

Flottille pour Gaza : les ressortissants français bientôt de retour ?

Les quatre militants français de la flottille Madleen encore retenus en Israël, dont l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan – qui a été placée à l’isolement hier, selon une ONG – devraient être expulsés ce jeudi et vendredi, a annoncé le Quai d’Orsay. Zoom.

Le retour en France de Rima Hassan et d’un autre militant français de la Flottille de la Liberté est prévu jeudi soir à Roissy-Charles-De-Gaulle. Deux autres ressortissants, dont le journaliste Yanis Mhamdi, arriveront vendredi soir, selon l’AFP et l’ONG Adalah.

Rima Hassan et Tiago Ávila placés à l’isolement

Au total, 12 militants – français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais – dont la Suédoise Greta Thunberg, étaient partis d’Italie le 1er juin à bord d’un voilier pour « briser le blocus israélien » de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 20 mois de génocide israélien.

La marine israélienne a arraisonné illégalement le bateau lundi matin à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza. Dès le lendemain, Greta Thunberg a été expulsée vers la Suède. Ce mercredi, l’ONG israélienne de défense des droits humains Adalah a indiqué que deux des militants pro-palestiniens arrêtés sur le voilier, dont Rima Hassan, avaient été placés à l’isolement dans la prison de Givon, située à Ramla, dans le centre d’Israël.

Sur son compte X, l’équipe de l’eurodéputée franco-palestinienne a indiqué qu’elle avait été placée en cellule d’isolement « après avoir écrit Free Palestine sur les murs de sa cellule ». « Elle a entamé une grève de la faim en protestation », a précisé la même source. L’ONG Adalah a par la suite confirmé que Rima Hassan avait été sortie de son isolement.

L’équipage complet de retour ce vendredi ?

Parallèlement, les trois dirigeants insoumis Mathilde Panot (cheffe de file des députés LFI), Manuel Bompard (coordinateur du mouvement) et Manon Aubry (co-présidente du groupe The Left au Parlement européen) ont envoyé un courrier pour réclamer « de toute urgence une audience auprès du Président de la République ».

Lire sur le sujet : Gaza : La flottille humanitaire Madleen arrêtée par l’armée israélienne

Deux des six Français arrêtés lundi ont déjà été expulsés. L’un d’eux, le médecin Baptiste André, a dénoncé à son arrivée mardi soir à Paris des « actes de maltraitance » de la part des services de l’immigration israéliens, notamment de la « privation de sommeil ».

D’après l’organisation Adalah, le reste des membres de la flottille détenus illégalement par le régime israélien devraient pouvoir rentrer en France ce jeudi (pour six d’entre eux, dont Rima Hassan) et vendredi (pour deux d’entre eux, dont le journaliste Yanis Mhamdi).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   9   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777