Edit Template

Des têtes de cochon déposées devant six mosquées en Île-de-France

Ce mardi matin, plusieurs mosquées de l’agglomération parisienne ont été visées par des actes islamophobes d’une violence symbolique. Au moins neuf têtes de cochon ont été déposées devant différents lieux de culte en Île-de-France. « Une enquête a immédiatement été ouverte. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects », a déclaré le préfet de Paris, Laurent Nuñez. Zoom.

Ce mardi matin, des fidèles se rendant à la prière du matin ont découvert des têtes de cochon devant six mosquées de l’agglomération parisienne, situées à Paris, Montreuil (Seine-Saint-Denis), Montrouge et Malakoff (Hauts-de-Seine). Quatre ont été retrouvées dans la capitale, et cinq en petite couronne.

Les précisions du parquet de Paris

Le parquet de Paris a confirmé que des têtes de cochon avaient été déposées devant la mosquée Anwar El-Madina, rue Étienne-Marey dans le XXe arrondissement, devant une autre mosquée du XVe et dans une valise découverte dans le XVIIIe. « Le parquet de Nanterre s’est dessaisi au profit du parquet de Paris de faits similaires commis à Montrouge », a ajouté la même source.

La première découverte a eu lieu à 5h30 dans le XXe arrondissement, où des fidèles ont trouvé une tête de porc placée à l’entrée de leur lieu de culte. L’exploitation des images de vidéosurveillance a permis d’identifier un homme « de type européen », vêtu de noir et portant un sac à dos noir ainsi qu’un grand sac blanc.

Dans le même temps, à Montreuil, une tête de porc a été retrouvée devant la mosquée Islah. À Malakoff, elle aurait été déposée vers 5h22, selon les caméras locales. « Les fidèles et représentants de la mosquée sont très attristés et touchés par ces actes. Et il y a forcément un peu de peur qui s’installe », a réagi Me Ben Ali, avocat de la mosquée, précisant que ses représentants seront entendus dans la journée.

« L’islamophobie est un cancer de la société »

« Une enquête a immédiatement été ouverte. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects », a déclaré Laurent Nuñez, préfet de police de Paris. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a de son côté exprimé son « indignation » sur BFM TV.

La maire de Paris Anne Hidalgo s’est exclamée : « Ça suffit ! Face à ces ignobles agissements, la Ville de Paris saisit la justice. Toute ma solidarité avec la communauté musulmane ». « L’islamophobie est un cancer de la société. Soutien à nos compatriotes musulmans encore une fois visés », a ajouté le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

La Grande Mosquée de Paris appelle « une prise de conscience nationale »

Pour Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, ces événements marquent « une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane ». Dans un communiqué, il a condamné « avec la plus grande fermeté les actes islamophobes perpétrés cette nuit », qui « visent à diviser notre communauté nationale », appelant à « une prise de conscience et à une solidarité nationale contre cette trajectoire de péril ».

Ces profanations surviennent dans un contexte alarmant. Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a recensé 1 037 actes islamophobes en 2024, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   2   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777