Edit Template
dimanche 05 mai 2024

Des ambassadeurs s’agacent de la position de la France envers Israël

Ambassadeurs Macron Israël

Dans une note récente, adressée au Quai d’Orsay, plusieurs ambassadeurs de France au Moyen-Orient s’inquiètent du virage pro-israélien assumé par Emmanuel Macron. Selon ces diplomates, la position française en faveur d’Israël est « incomprise au Moyen-Orient et en rupture avec la position traditionnellement équilibrée entre Israéliens et Palestiniens. » Explications.

Le positionnement d’Emmanuel Macron dans la guerre menée par Israël, à Gaza, suscite incompréhension et agacement parmi une partie des ambassadeurs de France au Moyen-Orient et au Maghreb.

Dans une note commune, adressée au Quai d’Orsay, une dizaine d’ambassadeurs de France au Moyen-Orient regrettent la position de Paris sur l’offensive israélienne. Selon d’anciens diplomates, il s’agit d’une « démarche collective sans précédent de la part d’ambassadeurs de France au Moyen-Orient ».

Une dissidence diplomatique

C’est un fait rare dans l’histoire de la diplomatie française dans le monde arabe. Une dizaine ambassadeurs de France au Moyen-Orient et au Maghreb ont collectivement rédigé une note regrettant la position officielle du gouvernement français en faveur de la politique militaire de l’état d’Israël à Gaza.

Le « soutien inconditionnel » d’Emmanuel Macron à l’état d’Israël dans sa guerre, entamée le 7 octobre, suscite incompréhension chez nombres de diplomates au Moyen-Orient qui dénoncent une rupture « avec une position traditionnellement équilibrée entre Israéliens et Palestiniens » :

« Notre position en faveur d’Israël au début de la crise est incomprise au Moyen-Orient et qu’elle est en rupture avec notre position traditionnellement équilibrée entre Israéliens et Palestiniens. »

Ce positionnement entraîne une « grave » crise de confiance entre la France et le Moyen-Orient qui risque d’être « durable » selon les auteurs de la note. Les ambassadeurs s’inquiètent d’une perte de crédibilité de la France.

Emmanuel Macron « recalibre » son discours

Les conséquences de la position française sont déjà perceptibles : certains ambassadeurs de France, depuis le début de la guerre, n’ont plus accès à certains cercles décisionnaires et plusieurs manifestations ont eu lieu devant les ambassades de France à Tunis (Tunisie), Téhéran (Iran) et à Beyrouth (Liban).

Dans un entretien à la BBC, vendredi dernier, le président était quelque peu sorti de sa ligne habituelle vis à vis de l’état Hébreux en critiquant les frappes de l’armée israélienne contre la population civile de Gaza. Le journaliste du Figaro, Georges Malbrunot, commente :

« Il s’est rendu compte qu’il fallait recalibrer son discours. C’est le en même temps, il a raison aujourd’hui d’être soucieux de la situation humanitaire à Gaza, mais cela crée une confusion dans la position française. J’ai l’impression qu’il va perdre de tous les côtés. »

Les dernières sorties médiatiques d’Emmanuel Macron laisse peut être entendre que le message de ses diplomates semble avoir été, en parti, pris en compte.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777