Edit Template

Début du Ramadan 2026 : un consensus sur la date du jeudi 19 février ?

À quelle date débutera le Ramadan 1447/2026 en France ? Si les dates avancées oscillent entre le 18 et le 19 février, la majorité des instances musulmanes semblent s’accorder sur le jeudi 19 février. En effet, selon les prévisions du Centre astronomique international (IAC), le nouveau croissant lunaire sera quasiment invisible, ce mardi, depuis la majeure partie du globe.

La date du premier jour de jeûne suscite cette année un débat singulier au sein des différentes instances musulmanes en France. Une divergence inédite est en effet apparue entre des organisations (CTMF, CFCM, GMP…) qui adhèrent pourtant majoritairement aux calculs astronomiques, maintenant ainsi un suspense entre la date du mercredi 18 ou celle du jeudi 19 février.

Il ne sera pas possible d’observer le croissant lunaire ce mardi

Malgré cette incertitude, il est fort probable que le début du mois du Ramadan soit annoncé par une majorité des autorités religieuses, à travers le monde musulman, pour jeudi 19 février. En cause : la visibilité du nouveau croissant lunaire ne sera pas assurée mardi 17 février depuis la plupart des continents, y compris en Europe.

En effet, selon l’ensemble des données astronomiques disponibles, il ne sera pas possible d’observer le croissant lunaire ce soir-là, ni en France ni en Europe. Par conséquent, des institutions de premier plan telles que la Grande Mosquée de Paris et la Grande Mosquée de Lyon s’orientent unanimement vers un début du mois sacré fixé au jeudi 19 février.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a d’ores et déjà retenu cette date comme celle marquant l’entrée dans le mois béni.

Le Conseil théologique musulman de France campe sur ses positions

Dans un communiqué publié le 26 janvier, la Grande Mosquée de Paris (GMP) a fixé la « nuit du doute » au mardi 17 février. Affirmant privilégier une approche dite « mixte » (calculs et observation), le recteur de la GMP, Chems-Eddine Hafiz, avait déclaré, au micro de Mizane Tv, avoir « consulté l’Observatoire de Paris et l’Observatoire de Bruxelles », dont il a obtenu des « données scientifiques ».

« La commission religieuse se réunira le 17, lors de la nuit du doute. Les calculs indiquent le 19, mais si l’observation confirme le 18, nous annoncerons le 18 », avait-il précisé. Face à ce large consensus, seul le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé le début du Ramadan pour mercredi 18 février.

L’instance reste campée sur ses positions, arguant notamment le « principe d’universalité du jeûne » et des « conditions de vision réunies en Polynésie française » mercredi 18 février avant l’aube. Un choix qui illustre une divergence inédite entre des institutions ayant pourtant adopté une même méthode de calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777