Edit Template

Début du Ramadan 2026 : des annonces qui sèment la confusion

Les musulmans de France entament le Ramadan 2026 dans la confusion. Contrairement aux prévisions astronomiques, la Grande Mosquée de Paris a annoncé hier que ce mercredi 18 février marque le premier jour du Ramadan. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a maintenu un début fixé au jeudi 19 février. Cette désunion a semé le trouble dans de nombreuses mosquées françaises.

Sa décision était attendue. La Grande Mosquée de Paris a annoncé hier, à l’issue de la nuit du doute, que ce mercredi 18 février marque le premier jour du Ramadan en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a maintenu, pour sa part, son annonce convenant d’un début du Ramadan pour jeudi 19 février. Une confusion qui a perturbé nombre de musulmans, qui se sont retrouvés à devoir faire un choix entre deux dates.

Une décision « difficile » pour l’intérêt général des musulmans

« Dans l’intérêt général de la communauté musulmane en France », le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) – depuis la Grande Mosquée de Lyon – a annoncé hier la date du début du Ramadan 2026 pour ce mercredi 18 février, tout en reconnaissant que leur choix a été « difficile ». « Nous avons un très grand problème cette année car les avis sont très partagés », a déclaré le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci.

« Une fois de plus, la communauté musulmane vient de montrer que l’unité n’existe pas encore et aujourd’hui, la France est divisée en deux », a déploré le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. Le choix de la Grande Mosquée de Paris de suivre l’annonce des autorités saoudiennes n’a rien d’inhabituel, mais il a perturbé nombre de fidèles et surtout de mosquées.

Les mosquées de France en ordre dispersé

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) ayant maintenu son annonce convenant d’un début du Ramadan pour jeudi 19 février, tout comme le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), plusieurs dizaines de mosquées ont ainsi suivi ce choix.

La Fédération musulmane de Gironde (FMG) dirigée par Tareq Oubrou, la Grande Mosquée de Strasbourg, la Grande Mosquée d’Evry, la mosquée de Saint-Etienne, de Reims ou encore celle de Mantes (78) (et d’autres), ont ainsi indiqué que le jeudi 19 février sera le premier jour de jeûne.

Un imbroglio accentué par l’annonce du collectif récent Hilal France, adepte de l’observation lunaire, certifiant que « ces prévisions astronomiques ont été confirmées par les équipes de Hilal France déployées sur le territoire français : le croissant lunaire n’a été observé nulle part en France ».

Annonces à l’internationale

Face à cette confusion, plusieurs messages et communiqués ont appelé les musulmans de France à choisir en leur âme et conscience entre les deux dates annoncées, selon l’avis religieux ou selon l’instance qu’ils suivent, et à respecter l’avis divergent pour entamer un mois du Ramadan le plus sereinement possible.

A l’internationale, l’Arabie Saoudite ne fut pas le seul pays à débuter le jeûne du Ramadan mercredi 18 février : les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, le Yémen, la Palestine, le Liban, l’Iraq, l’Afghanistan et le Soudan ont aussi suivi cette décision. En revanche, la Belgique, l’Indonésie, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, l’Egypte, Oman, la Jordanie et la Syrie ont fixé le début du mois béni pour jeudi 19 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777