L’Union africaine a récemment apporté son soutien à la campagne « Correct the Map », lancée par deux organisations africaines. Celle-ci vise à remplacer la carte mondiale actuelle par une projection plus fidèle aux proportions réelles, notamment celles de l’Afrique, et rompre avec une vision biaisée héritée de la colonisation.
L’Union africaine a officiellement apporté son soutien à la campagne « Correct the Map », ou « Corriger la carte » en français, qui vise à redonner à l’Afrique ses véritables proportions sur les planisphères. Aujourd’hui, la majorité des cartes utilisent encore la projection de Mercator, conçue au XVIᵉ siècle, qui gonfle artificiellement l’Europe et l’Amérique du Nord tout en réduisant la taille réelle du continent africain.
Décoloniser les savoirs géographiques
Pour remplacer Mercator, les organisations africaines Correct The Map et Speak Up Africa proposent la projection Equal Earth, jugée plus fidèle aux superficies réelles. Selon le site officiel de la campagne : « Il est temps de corriger la carte en adoptant Equal Earth, qui reflète mieux la taille réelle de l’Afrique ».
Au-delà de la précision cartographique, l’initiative se veut un geste symbolique. Pour Fara Ndiaye, directrice adjointe de l’ONG Speak Up Africa, la projection de Mercator véhicule des « violences symboliques » qui freinent la construction identitaire africaine.
« Nous travaillons activement à intégrer Equal Earth comme norme principale dans tous les programmes scolaires africains », explique-t-elle. L’objectif est de « démanteler les hiérarchies spatiales intériorisées » et de « décoloniser les savoirs géographiques », analyse Morocco World News.
🗺️ Quelle est la taille réelle du continent africain ?
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) August 20, 2025
Le projet "Correct the map" milite pour démocratiser l'usage d'une carte du monde en adéquation avec la taille réelle de l'Afrique. Il vient de recevoir le soutien de l'Union Africaine. pic.twitter.com/RAjaDFifC3
Bâtir un récit positif autour de l’Afrique
Selon Fara Ndiaye, corriger la carte relève de la dignité et de la justice, tout en contribuant à bâtir un récit positif autour de l’Afrique. La campagne entend influencer les manuels scolaires, les représentations médiatiques et, à terme, transformer la perception mondiale du continent.
Les responsables de la campagne Correct the Map ont récemment soumis une requête officielle au Comité d’experts des Nations unies sur la gestion mondiale de l’information géospatiale (UN-GGIM). Selon un porte-parole de l’ONU, celle-ci sera examinée prochainement.
A lire aussi :
