Edit Template

CNews encore condamné par l’Arcom pour « propos discriminatoires »

L’Arcom est passée à l’acte. Après plusieurs rappels à l’ordre du régulateur de l’audiovisuel, CNews a été condamnée, ce mercredi, à une amende de 100 000 euros. En cause, deux séquences diffusées en août 2025 dans l’émission « L’Heure des pros 2 », jugées constitutives d’incitation à la haine et à la discrimination visant les Algériens et les Palestiniens.

L’Arcom, autorité de régulation de l’audiovisuel, a condamné CNews à une amende totale de 100 000 euros pour deux séquences diffusées durant l’été 2025, jugées susceptibles d’inciter à la discrimination envers des Palestiniens, des Algériens et des musulmans, selon des décisions parues mercredi au Journal officiel.

« Des millions d’Algériens qui présentent des risques majeurs »

La première séquence, datée du 8 août, écope d’une sanction de 25 000 euros, tandis que celle du 12 août vaut à la chaîne une amende de 75 000 euros. L’Arcom considère que ces propos étaient de nature à « encourager des comportements discriminatoires ».

Dans l’émission « L’Heure des Pros 2 Été » du 8 août, consacrée à la rétention des étrangers en situation irrégulière, l’ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes Noëlle Lenoir avait affirmé : « vous avez des millions d’Algériens qui présentent des risques majeurs, qui peuvent sortir un couteau dans le métro, dans une gare, dans la rue, n’importe où, ou prendre une voiture et rentrer dans une foule ».

Pour l’Arcom, ces propos sont « de nature à inciter à la haine et à encourager des comportements discriminatoires à l’égard des ressortissants Algériens vivant en France ». Malgré un correctif publié par l’intéressée dès le lendemain sur les réseaux sociaux, le régulateur estime que « ce correctif diffusé sur la chaîne, qui est de nature à préciser l’intention de l’invitée, est en l’espèce sans incidence sur la caractérisation des manquements retenus à l’encontre de l’éditeur », et maintient la sanction de 25 000 euros.

Les Palestiniens décrit comme sauvages et sanguinaires

Quatre jours plus tard, toujours dans la même émission, Françoise Laborde intervient dans un débat portant sur un contrôleur aérien suspendu après avoir lancé « Free Palestine » à un équipage israélien. Elle y explique que, avant le 7 octobre, « les Palestiniens » étaient vus par les « Occidentaux » comme des « opprimés » et des « gens qu’il fallait absolument défendre ». Elle affirme ensuite qu’après cette date, ces mêmes « Palestiniens » se « révèlent être les sauvages, sanguinaires, les plus épouvantables qu’on puisse imaginer ».

Elle dénonce également dans les aéroports parisiens la présence d’un « grand nombre de bagagistes très marqués physiquement par la religion musulmane, qui auraient la petite barbe qui va bien, qui sont très protégés, très syndiqués, qui constituent carrément des lobbies à l’intérieur des aéroports, et qui présenteraient un risque de radicalisation ».

Ces « stigmatisations (…) sont de nature à encourager des comportements discriminatoires », souligne l’Arcom, qui prononce une seconde amende de 75 000 euros à l’encontre de la chaîne du groupe Canal+.

Lire sur le sujet : Le Conseil d’État ordonne à l’Arcom de durcir le contrôle de CNews

Sanctionnée à 26 reprises

Depuis sa création, CNews a été sanctionnée à 26 reprises par le régulateur pour un total de 630 001 euros d’amendes. Selon Mediapart , ces sanctions visent le plus souvent des propos discriminatoires et l’incapacité répétée des animateurs à modérer les déclarations racistes ou islamophobes de leurs invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777