Le Collège de France a annulé le colloque « La Palestine et l’Europe » qui devait se tenir les 13 et 14 novembre. L’évènement avait été qualifié de « militant » et de « foire antisioniste » par plusieurs personnalités. En parallèle, le Sénat accueille ce lundi un sommet sur la « coalition mondiale des femmes contre les violences en zone de guerre », financé par le lobby pro-israélien Elnet.
Par souci de « neutralité, de sécurité et de sérénité », l’établissement d’enseignement et de recherche a annoncé, ce dimanche, sur son site, l’annulation d’un colloque sur la Palestine prévu les 13 et 14 novembre. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) avait dénoncé, en amont, une « foire antisioniste ».
Annulation « en réaction à la polémique »
Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine qui devait se tenir les 13 et 14 novembre, « en réaction à la polémique entourant la tenue » de l’événement, a annoncé, dimanche, son administrateur dans un communiqué. L’événement, intitulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » et organisé par l’historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep Paris), avait été critiqué par plusieurs personnalités et organisations pro-israéliennes, notamment la Licra et le Crif.
« L’administrateur du Collège de France se voit dans l’obligation en tant que chef d’établissement, responsable de la sécurité des biens et des personnes ainsi que de la sérénité des événements tenus dans l’enceinte du Collège de France, d’annuler la manifestation », a fait savoir le Collège de France.
#Israël–#Palestine : liberté d'expression où es-tu ? Lu dans Le Figaro : « Un colloque sur la #Palestine, qui devait se tenir au #CollègedeFrance les 13 et 14 novembre prochains, a été annulé par le prestigieux établissement de recherche sur pression du ministère de… pic.twitter.com/Pdh5yqrGN5
— Esther Benbassa 🌻 (@EstherBenbassa) November 9, 2025
La LICRA et le CRIF réagissent
Dans une réaction sur X, le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a qualifié cette annulation de « responsable ». Dans un article publié au sujet du colloque, qui devait réunir des personnalités telles que Dominique de Villepin et Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU, Le Point avait évoqué des liens supposés avec le Qatar.
« Cette annulation est un soulagement », a réagi, sur le réseau social X, Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, qui évoque une « approche partiale et militante » et « la date indécente du 13 novembre ». La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) avait dénoncé, de son côté, une « foire antisioniste » et le « dévoiement d’une institution prestigieuse ».
Défendre la liberté académique, c’est défendre un débat libre, respectueux et pluriel. C’est le message que j’ai porté auprès de l’administrateur du Collège de France au cours des derniers jours. Le colloque « Palestine et Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines »,… pic.twitter.com/j2WcaSmIOw
— Philippe Baptiste (@PhBaptiste) November 9, 2025
Israël finance un colloque au Sénat
Dans le même temps, ce lundi, le Sénat accueille la deuxième édition d’un « sommet annuel » de la « coalition mondiale des femmes contre les violences basées sur le genre utilisées comme armes de guerre » organisé par le lobby pro-israélien Elnet. Des personnalités politiques comme Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’égalité, interviendront en amont d’une table ronde.
Lire sur le sujet : Délit d’opinion : les chercheurs français mis sous pression sur la Palestine
Selon Mediapart, le programme de l’événement annonce aussi la présence de Manuel Valls et de représentants du gouvernement israélien. L’association pro-israélienne Elnet, qui a envoyé depuis 2017 une centaine de parlementaires en Israël, tous frais payés, affirme être financée « à 100 % » par des contributions privées.
Pourtant, selon les informations de Mediapart, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou s’est engagé à financer une partie du colloque de lundi, à hauteur de 72 000 euros. Dans la perspective de ce colloque, la diplomatie israélienne a provisionné 15 000 euros pour couvrir le déplacement à Paris de deux ex-détenues israéliennes enlevées le 7-Octobre – qui ne figurent cependant pas dans le programme finalisé.
A lire aussi :

