Une attaque terroriste a frappé dimanche la plage de Bondi Beach à Sydney, faisant 16 morts et de nombreux blessés. Selon les médias australiens, deux assaillants ont visé des personnes de confession juive réunies pour célébrer Hanouka. En France, des instances musulmanes ont condamné unanimement, « avec fermeté », un acte « de barbarie ».
À la suite de l’attaque terroriste perpétrée ce dimanche sur la plage de Bondi Beach, à Sydney, visant des personnes de confession juive, plusieurs organisations musulmanes françaises ont diffusé des communiqués condamnant unanimement un « acte de barbarie » ayant ciblé « des femmes et des hommes uniquement en raison de leur foi ».
« Une négation absolue des valeurs universelles de l’humanité »
Une scène d’une extrême violence s’est déroulée dimanche soir en Australie. Deux assaillants ont ouvert le feu sur une foule rassemblée pour célébrer la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi Beach, à Sydney. Le bilan fait état de 16 morts et de plus de 40 blessés. Les autorités australiennes ont qualifié les faits d’acte « terroriste ». Le Premier ministre Anthony Albanese a également dénoncé un « acte purement maléfique, antisémite et terroriste ».
Le nombre de victimes aurait pu être encore plus élevé sans l’intervention courageuse d’Ahmed al Ahmed, citoyen musulman australien, père de famille d’origine syrienne, qui est parvenu à désarmer l’un des deux tireurs. Dans un communiqué publié dès dimanche soir, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) a exprimé sa condamnation d’un « attentat ignoble, qui a visé des femmes et des hommes uniquement en raison de leur foi ».
« Cet acte de barbarie constitue une négation absolue des principes fondamentaux de la République et des valeurs universelles de l’humanité : la liberté de conscience, l’égalité entre les citoyens et le respect inconditionnel de la dignité humaine »

Mention du courage d’Ahmed al-Ahmed
Le CMR a également tenu, dans sa déclaration, à « honorer solennellement le courage et l’acte héroïque de M. Ahmed Ahmed, citoyen musulman et père de famille, qui, au péril de sa propre vie, a fait le choix de la responsabilité et de l’humanité en intervenant pour stopper l’attaque et sauver des vies ».
De son côté, la Grande Mosquée de Paris a également condamné, dans un bref communiqué, « l’attentat terroriste survenu à Sydney, qui a fait de nombreux morts et blessés ». « Ce crime perpétré contre des personnes de confession juive rassemblées pour la fête de Hanouka est insupportable et inacceptable », souligne le texte.
Musulmans de France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat antisémite perpétré à Sydney lors de la fête de Hanoukkah.
— Musulmans de France (MF) (@MF_Musulmans) December 14, 2025
Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Aucune haine ne peut justifier la violence. Solidarité et unité face à l’horreur ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/Crugn5iINP
Un geste héroïque « qui a probablement sauvé de nombreuses vies »
La fédération Musulmans de France (MF) a aussi dénoncé « avec la plus grande fermeté » un « acte odieux qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait de nombreux blessés, parmi lesquels des familles, des enfants, des agents de sécurité et des innocents ».
À l’instar du CMR, Musulmans de France a salué « avec respect et reconnaissance le courage d’Ahmed al Ahmed, citoyen australien qui a fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exceptionnels en désarmant l’un des assaillants lors de l’attaque terroriste antisémite perpétrée à Bondi Beach ».
« Par son intervention à mains nues, il a probablement sauvé de nombreuses vies. Ce geste rappelle que, face à la haine et à la violence, le courage individuel et le sens de l’humanité peuvent faire la différence », conclut MF.
