Edit Template

Attentat contre la mosquée de Québec : entre commémorations et inquiétudes

Ce mercredi 29 janvier, les musulmans du Canada ont commémoré le neuvième anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec, survenu en 2017, en rendant hommage aux six victimes et en réaffirmant la nécessité de combattre l’islamophobie. Plusieurs responsables religieux ont fait part de leurs craintes d’un recul des avancées obtenues.

À l’occasion du neuvième anniversaire de l’attentat terroriste contre la grande mosquée de Québec, plusieurs rassemblements commémoratifs se sont tenus à travers le Canada. Malgré ces évènements, pour de nombreux responsables de la communauté musulmane, les avancées restent fragiles : discours polarisants et législations controversées ravivent les inquiétudes, près de dix ans après l’attaque.

Journée nationale de commémoration de l’attentat

Le 29 janvier 2017, six fidèles musulmans avaient perdu la vie lors de la fusillade la plus meurtrière jamais perpétrée contre un lieu de culte au Canada. Un homme armé avait ouvert le feu au Centre culturel islamique de Québec, plongeant la communauté musulmane locale dans la sidération. L’attaque avait suscité une condamnation unanime à l’échelle nationale et attiré l’attention sur la progression de l’islamophobie dans le monde.

Le gouvernement canadien avait alors qualifié la fusillade d’acte terroriste visant les musulmans et promis d’agir contre les racines de la haine. En 2021, Ottawa a institué le 29 janvier comme Journée nationale de commémoration de l’attentat contre la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.

Les mots du premier ministre canadien

À Montréal, une cérémonie a été organisée hier avec la participation de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, qui a rappelé que le devoir de mémoire devait aller de pair avec des actions durables contre la discrimination. Habitants, militants et représentants de diverses minorités s’y sont réunis pour honorer les victimes de la fusillade.Pour cette journée nationale de commémoration, le premier ministre canadien Mark Carney a également rendu hommage aux disparus sur les réseaux sociaux :

« Aujourd’hui, nous pensons et rendons hommage à Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzeddine Soufiane et Aboubaker Thabti, qui ont été sauvagement assassinés dans l’attentat islamophobe survenu au Centre culturel islamique de Québec (…). L’horreur de cette journée nous rappelle tragiquement l’omniprésence de l’islamophobie ainsi que les conséquences dévastatrices de la haine. »

Une recrudescence de l’islamophobie au Canada

Lors d’une autre commémoration, Stephen Brown, directeur général du Conseil national des musulmans canadiens (NCCM), a insisté sur le fait que cet anniversaire rappelle que l’islamophobie n’a pas sa place au Canada. Il estime toutefois que les enseignements de cette tragédie restent insuffisamment pris en compte et dénonce une recrudescence de l’islamophobie, notamment au Québec.

Les musulmans constituent 4,9 % de la population canadienne, d’après Statistique Canada. Entre 2022 et 2023, les crimes haineux à leur encontre ont bondi de 94 %. De 2018 à 2022, plus de la moitié des victimes de ces crimes étaient des femmes (53 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   3   =  

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777