Edit Template

« Atmosphère islamophobe » : Marine Tondelier charge la commission d’enquête

Auditionnée ce mardi par la commission d’enquête sur les liens entre partis politiques et supposés “réseaux” islamistes, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a dénoncé des méthodes qui contribuent à installer une « atmosphère islamophobe » et à alimenter des amalgames visant des citoyens en raison de leur religion ou de leur origine.

La commission d’enquête sur les liens entre partis et “islamisme”, présidée par le député LR Xavier Breton, poursuit ses auditions de responsables politiques avant la remise de son rapport attendue en décembre. Ce mardi, c’est la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, qui a été entendue. Elle a directement accusé la commission de participer à « l’atmosphère islamophobe » actuelle.

La commission nourrit « un climat de suspicion permanente »

Lancée à l’initiative de Laurent Wauquiez et du groupe Droite républicaine, la commission chargée d’examiner « les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux islamistes » a démarré ses travaux le 7 octobre. Dès l’origine, la finalité était claire : viser La France insoumise et amalgamer les citoyens de confession musulmane.

Dès l’ouverture de son audition mardi après-midi, Marine Tondelier a reproché à l’instance, « par la manière dont elle s’est créée et dont elle choisit et formule ses questions », de « nourrir ce climat de suspicion permanente qui pèse sur un trop grand nombre de nos compatriotes en raison d’une appartenance réelle ou supposée à une religion, en l’occurrence l’islam ».

Elle a aussi critiqué les questionnaires transmis en amont par les députés, citant une question portant sur la compatibilité entre l’islam et les valeurs républicaines, ou encore des confusions entre « pratiques de l’islam et dérives islamistes ». Elle a rappelé que le port du voile est conforme à la laïcité.

Une absence de distinction qui alimente « l’injustice »

Pour la dirigeante écologiste, la commission entretient un « climat de suspicion permanente » susceptible de « dégrader les libertés » et d’entraîner « un rétrécissement des droits » pour l’ensemble de la population. Aller « prier, porter un voile ou manger halal » ne constitue en rien une menace pour la République, a-t-elle insisté.

Elle a appelé à distinguer « personnes de confession musulmane d’origine maghrébine ou subsaharienne, islamistes et terroristes », estimant que l’absence de distinction alimente « l’injustice » et éloigne certains citoyens des « espaces de vie démocratique ». « Chacun doit être jugé pour ce qu’il fait, jamais pour ce qu’il est », a-t-elle affirmé.

Marine Tondelier a souligné la hausse des actes islamophobes, soutenant qu’« être perçu comme musulman suffit aujourd’hui à être discriminé » et que l’islamophobie « transforme des millions de personnes en suspects permanents ». Elle s’est appuyée sur des données du ministère de l’Intérieur faisant état d’une augmentation de 75 % des actes islamophobes entre janvier et mai 2025.

Lire sur le sujet : Islamophobie en France : les députés LFI réclament une commission d’enquête

De l’usage abusif de la notion d’« entrisme »

Elle s’est également étonnée que « tous les partis représentés au Parlement » ne soient pas auditionnés, la commission concentrant ses efforts sur les formations de gauche, en particulier LFI, alors même qu’elle affirme « ne viser aucun parti en particulier ».

Enfin, elle a mis en garde contre un usage « extensible » de la notion d’« entrisme », jugeant qu’elle pourrait « disqualifier tout citoyen musulman engagé dans la vie démocratique ». Se disant non « inquiète quant à un entrisme potentiel » dans son parti, elle a assuré se préoccuper avant tout « des amalgames qui blessent » et d’une « menace instrumentalisée » susceptible de fragiliser « les individus et les libertés collectives ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   1   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777