Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une enquête sur l’arrivée « mystérieuse » de 153 Palestiniens à l’aéroport de Johannesburg, un voyage organisé par une association jugée opaque. « Cette arrivée suspecte révèle une volonté claire [d’Israël] de chasser les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie », a réagi le ministre Ronald Lamola.
Un groupe de 153 Palestiniens est arrivé le 13 novembre à bord d’un vol charter, sans tampons de sortie d’Israël sur leurs passeports. Une organisation obscure « Al Majd » serait impliquée dans leur déplacement depuis Gaza, selon les passagers palestiniens. « Cela semble s’inscrire dans un plan plus vaste visant à déplacer les Palestiniens vers différentes régions du monde, et il s’agit manifestement d’une opération orchestrée », a déclaré le ministre sud-africain Ronald Lamola.
Une volonté manifeste d’expulser les Palestiniens de Gaza
L’arrivée en Afrique du Sud de 153 Palestiniens à bord d’un avion la semaine dernière révèle « une volonté manifeste d’expulser les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie », a déclaré ce lundi le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola.
Selon le quotidien israélien Haaretz, plusieurs ministères israéliens auraient aidé l’association « Al Majd » à organiser ces départs. « Le gouvernement sud-africain est suspicieux quant aux circonstances de l’arrivée de cet avion », a affirmé Ronald Lamola. « Nous ne voulons plus d’aucun vol à destination de notre territoire, car il s’agit d’un plan manifeste visant à chasser les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et des zones environnantes, ce à quoi l’Afrique du Sud s’oppose fermement », a-t-il poursuivi.
Ces réfugiés ont été retenus par la police aux frontières dans leur appareil durant plus de 12 heures. Le ministère de l’Intérieur a finalement autorisé l’entrée des passagers sur le sol sud-africain, après l’engagement de l’ONG sud-africaine Gift of the Givers de les prendre en charge et de les héberger.
🇿🇦 🇵🇸 / 🇮🇱 : L’Afrique du Sud ouvre une enquête après l’arrivée mystérieuse de 153 palestiniens de Gaza via un vol depuis Nairobi. Pretoria accuse Israël de procéder à une expulsion silencieuse des habitants de #Gaza. #Israel #Palestine pic.twitter.com/BnSb9eRGuT
— Infos Minutes (@InfosMinutesFR) November 17, 2025
176 Palestiniens ont déjà atterris fin octobre
Selon l’ONG, les Palestiniens ignoraient qu’ils seraient envoyés en Afrique du Sud. « Ce qu’on nous a dit, c’est qu’on leur avait promis (…) une forme de sécurité dans un pays qui les accueillerait », a expliqué la représentante de l’organisation, Sarah Oosthuizen. Certains d’entre eux pensaient voyager vers l’Indonésie, la Malaisie ou l’Inde, selon la même source.
Le fondateur de Gift of the Givers, Imtiaz Sooliman, a indiqué jeudi ne pas savoir qui avait affrété l’avion et a révélé qu’un premier appareil transportant 176 Palestiniens avait atterri à Johannesburg le 28 octobre dans des circonstances similaires. Une partie d’entre eux a depuis quitté l’Afrique du Sud vers un État tiers.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, le 14 novembre, que son pays entendait clarifier les conditions de l’arrivée «mystérieuse» des 153 Palestiniens à l’aéroport de Johannesburg.
Lire sur le sujet : L’Afrique du Sud poursuivra ses citoyens engagés dans l’armée israélienne
Les explications insensées d’Israël
Ce samedi, Israël a affirmé que les 153 Gazaouis devaient être reçus par un « pays tiers », sans le nommer. « Ces personnes «ont quitté la bande de Gaza après que le Cogat a reçu l’accord d’un pays tiers pour les accueillir », a déclaré Shimi Zuaretz, porte-parole de cet organisme du ministère israélien de la Défense.
Cependant, il n’a pas identifié ce pays ni expliqué l’organisation du voyage. Une source au sein de l’armée israélienne a toutefois indiqué que le pays tiers « qui a invité ces Gazaouis » était… l’Afrique du Sud.
A lire aussi :

