Edit Template

Gaza : le photographe Saher Alghorra récompensé par le prix Pulitzer

saher

Le photographe palestinien Saher Alghorra a reçu lundi le prix Prix Pulitzer de la photographie d’actualité pour sa « série poignante et sensible » documentant la famine et les destructions à Gaza, provoquées par l’armée israélienne.

Le photojournaliste gazaoui Saher Alghorra, déjà lauréat du Prix Bayeux-Calvados-Normandie l’an dernier, a été récompensé par le prestigieux Prix Pulitzer ce 5 mai pour son travail sur les conséquences des bombardements incessants à Gaza.

Déjà été distinguée en France lors du Prix Bayeux

Le photojournaliste gazaoui Saher Alghorra a ainsi reçu le Pulitzer, l’un des prix de journalisme les plus prestigieux au monde.

Collaborateur du The New York Times, il documente les conséquences humaines du génocide mené par Israël dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023, entre destructions, famine et déplacements. Sa série, intitulée Trapped in Gaza: Between Fire and Famine (Piégés à Gaza : entre feu et famine), avait déjà été distinguée en France lors du Prix Bayeux-Calvados-Normandie en 2025. Le jury du Pulitzer a salué des clichés « hantés » qui témoignent du quotidien des civils pris au piège.

Saher Alghorra documente la vie de l’enclave depuis une dizaine d’années

Saher Alghorra figure parmi les rares photographes palestiniens à continuer de travailler depuis Gaza malgré les bombardements et des conditions extrêmement difficiles. Ses images montrent la souffrance des familles, le manque de nourriture et les destructions causées par la guerre. Le prix reçu est aussi perçu comme une reconnaissance du travail des journalistes palestiniens couvrant le conflit sur le terrain depuis le début du génocide.

Le jeune photographe est né, vit et travaille à Gaza, où il documente la vie du territoire depuis une dizaine d’années. Une mission essentielle alors que, l’an dernier, 129 journalistes ont été tués en Palestine, dont une majorité par Israël.

Le prix Pulitzer figure parmi les distinctions les plus prestigieuses

Créé en 1917 aux États-Unis, le prix Pulitzer figure parmi les distinctions les plus prestigieuses du journalisme. Il récompense chaque année des travaux marquants en reportage, photographie, littérature ou encore enquête d’intérêt public. Cette année, Reuters, The Washington Post et The Associated Press ont également été primés pour leurs enquêtes sur la politique américaine, les réseaux sociaux et les systèmes de surveillance à travers le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777