Edit Template

Crise sanitaire à Gaza : « un amputé sur cinq est un enfant »

thumbs_b_c_c9fdbab779f81d3f5f6b0233eab9b8e6

L’ONU a alerté lundi sur une situation sanitaire alarmante dans la bande de Gaza, où un amputé sur cinq est un enfant, dans un contexte de pénurie aiguë de spécialistes en prothèses et de restrictions persistantes sur l’entrée de matériel médical.

Lors d’un point de presse, le porte-parole de l’Organisation des Nations unies, Stéphane Dujarric, a fait état de préoccupations croissantes liées à la dégradation des conditions sanitaires, notamment marquées par la propagation de maladies de peau et d’autres pathologies associées à la présence de nuisibles et de rongeurs.

6 600 personnes ont besoin de soins prothétiques

« Sur le plan sanitaire, des inquiétudes persistent quant aux maladies de peau et autres problèmes médicaux liés à la présence de nuisibles et de rongeurs », a déclaré Stéphane Dujarric lors d’une conférence de presse, ajoutant que plus de 6 600 personnes ont besoin de soins prothétiques et de réadaptation.

« Cela concerne notamment des milliers de personnes amputées depuis octobre 2023, et pourtant, seuls huit techniciens en prothèses sont disponibles pour intervenir », a-t-il précisé, soulignant que « compte tenu de la grave pénurie de spécialistes et des restrictions d’accès aux matériaux prothétiques, il pourrait falloir cinq ans, voire plus, pour répondre aux besoins actuels », et insistant sur le fait qu’« un amputé sur cinq est un enfant ».

Israël poursuit ses restrictions

Stéphane Dujarric a également indiqué que « des techniciens en prothèses internationaux sont nécessaires de toute urgence, ainsi que l’entrée sans entrave de matériaux prothétiques, qui restent soumis à des restrictions de la part des autorités israéliennes ». L’Organisation des Nations unies appelle ainsi au déploiement urgent de spécialistes internationaux et à la levée des entraves à l’acheminement des équipements nécessaires, toujours soumis à des restrictions imposées par les autorités israéliennes.

Selon l’UNRWA, Gaza compte le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde. Israël impose un blocus à la bande de Gaza depuis 2007, plongeant ses 2,4 millions d’habitants dans une situation humanitaire critique, aggravée depuis octobre 2023 par des destructions massives et un lourd bilan humain dans l’enclave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777