Dans la nuit du 29 au 30 juin 2025, une violente explosion a ravagé une boucherie halal à Caen, provoquant un incendie qui a entièrement détruit le commerce. Deux hommes ont été blessés. Le propriétaire évoque des actes racistes récents visant son établissement, notamment des tags et des dégradations. Une enquête est en cours pour établir les causes exactes du sinistre. Récap.
Une violente explosion a touché une boucherie halal située au rez-de-chaussée d’un immeuble de Caen, dans la nuit du 29 au 30 juin. Plus d’une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l’intervention. Un homme a été gravement brûlé, un autre plus légèrement.
Un bilan de 11 victimes
Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juin, vers 00h30, une importante explosion a réveillé les habitants du quartier Saint-Jean-Eudes à Caen. La déflagration a eu lieu dans une boucherie halal, située au rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages. Un important incendie a ensuite commencé à se propager aux étages supérieurs de l’immeuble.
Les flammes ont réduit l’établissement hallal en cendres. Afin de maîtriser l’incendie et de mettre en sécurité les habitants, 46 sapeurs-pompiers et 16 véhicules de secours ont été mobilisés. Un homme de 48 ans, grièvement brûlé, a été transporté en urgence absolue au CHU de Caen. Un autre homme, âgé de 21 ans, a été évacué en urgence relative vers le même hôpital.
Lire sur le sujet : Haute-Savoie : une mosquée et deux commerces halal ciblés par des tags
Au total, les secours font état de 11 victimes, dont 9 habitants évacués de leurs logements. Les forces de l’ordre, ainsi que des élus de la ville, étaient également présents sur place.
🇨🇵 FLASH – Une boucherie halal à Caen a explosé, entraînant un violent incendie dans un immeuble. Un homme a été gravement brûlé.
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) July 1, 2025
Le propriétaire affirme que son commerce était la cible de tags racistes, mais une enquête est en cours pour déterminer l'origine exacte du sinistre. pic.twitter.com/FPZYeBjmLY
Incendie criminel ou accident ?
Selon le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours du Calvados, l’explosion pourrait être liée à une bonbonne de gaz. Mais le propriétaire de la boucherie musulmane affirme, de son côté, que son commerce avait déjà été la cible de dégradations.
Selon lui, « des inscriptions à caractère raciste » avaient été taguées sur la devanture, et la vitrine avait été brisée. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte de l’explosion.