Jeudi dernier, la mosquée de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) a été visée par un message vocal contenant des menaces de mort envers les fidèles musulmans. « Vous êtes des grosses merdes de musulmans (…), on va vous égorger », pouvait-on entendre sur le répondeur. Après dépôt de plainte par l’association gestionnaire (ACMS), un suspect a été interpellé, placé en garde à vue samedi, puis présenté hier au parquet de Créteil. Explications.
Jeudi 1er mai, aux alentours de 21 heures, la mosquée de Sucy-en-Brie a reçu un appel alarmant sur sa messagerie, contenant de graves menaces visant les fidèles musulmans. « Vous êtes des grosses merdes de musulmans (…), on va vous égorger », peut-on entendre dans l’enregistrement. Un message qui a profondément choqué ceux qui l’ont écouté.
« On va vous égorger »
L’affaire début de ce jeudi en soirée. Un appel est passé sur la ligne téléphonique de la mosquée de Sucy-en-Brie. L’interlocuteur tombe sur la messagerie. Il décide d’y laisser des menaces de mort explicites : « Vous êtes des grosses merdes de musulmans (…). Vous voulez être des victimes, sales porcs, (…) on va vous égorger ».
Le lendemain, jour de la grande prière du vendredi, un homme se rend au lieu de culte, affirmant être l’oncle de l’auteur de cet appel haineux. Il exprime ses regrets et propose, plus tard, une forme de réparation par mail. Toutefois, samedi 3 mai, un dépôt de plainte est déposé par Driss Soussi, président de l’Association culturelle des musulmans de Sucy (ACMS).
Les policiers ont rapidement identifié et convoqué l’auteur du mail C’est un homme, âgé de 60 ans, qui admet avoir passé l’appel lui-même, précisant qu’il était sous l’emprise de l’alcool. Il a été immédiatement placé en garde à vue. Une évaluation psychiatrique est ordonnée.
🔴 Un homme a été interpellé samedi 3 mai après avoir laissé un message vocal haineux et menaçant sur le répondeur de la mosquée de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). pic.twitter.com/VqSkj3Mpc1
— CCIE (@CCIEurope) May 4, 2025
Une enquête judiciaire rapide
« Je dois souligner la promptitude des services de police et de la justice. Cela démontre peut-être le caractère assez sérieux de l’affaire. », confie, ce dimanche, Driss Soussi. Hier, l’auteur des faits a comparu devant le parquet de Créteil dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable.
Lire sur le sujet : Grande mosquée de Strasbourg : un cambrioleur armé menace un bénévole
Il a été reconnu coupable de « menaces réitérées de crime contre les personnes, commises en raison de l’origine, l’ethnie, la nation ou la religion », et condamné à quatre mois de prison avec sursis, un stage de citoyenneté, une interdiction de contact avec la victime et d’approcher les abords de la mosquée pendant deux ans.
Dans un communiqué publié mardi, la mosquée de Sucy-en-Brie a exprimé sa gratitude envers « toutes celles et ceux qui nous témoignent leur désarroi et leur soutien ».
A lire aussi :
