Catégories
Articles récents
AccueilActualitesConsultation des musulmans de France : la réponse de Marwan Muhammad à ses détracteurs

Consultation des musulmans de France : la réponse de Marwan Muhammad à ses détracteurs

Marwan Muhammad

Initiateur de la consultation des musulmans de France concernant la représentation nationale de l’islam en France, Marwan Muhammad a fait l’objet de plusieurs critiques sur la nature de sa démarche et de ses intentions. Il s’en est expliqué sur Twitter dans plusieurs posts que Mizane.info reproduit in extenso.

Marwan Muhammad

Marwan Muhammad.

« Cette consultation est un effort collectif qui doit le rester. Elle ne s’inscrit NULLEMENT en rejet/opposition des structures existantes, mais elle vise à restituer la parole des premiers concernés: les musulmanes et les musulmans, au quotidien. Il est possible de porter un constat critique sur ce qui a été fait jusqu’à maintenant, tout en identifiant les choses positives (les dynamiques de terrain, les efforts locaux, le dialogue avec les autres cultes, etc.). Il faut respecter toutes ces opinions. Il y a une occasion MAJEURE pour toutes les fédérations et structures musulmanes:

-se saisir de ce moment pour écouter les besoins des musulmans (y compris ceux qui ne fréquentent pas les mosquées)

-se libérer des ingérences, plutôt que de se monter les unes contre les autres

Si pendant trop d’années, des pouvoirs politiques ont instrumentalisé la question musulmane à des fins politiques, il faut être capable de s’émanciper de cela et enfin travailler POUR les communautés musulmanes, et plus largement POUR notre peuple, de manière libre et utile. Le lancement de cette idée de consultation a été un souhait individuel, mais il est un élan et un effort collectif. J’ai accepté de prendre quelques coups cette semaine et de jouer le rôle d’étincelle pour ouvrir le débat. Maintenant c’est au plus grand nombre de s’en saisir. J’ai pris un engagement que je respecterai à la lettre : je ne souhaite occuper AUCUNE responsabilité dans toute structure qui se créerait. Je ne demande RIEN. Je n’attends RIEN. Je ne suis candidat à RIEN. Il existe encore des personnes qui oeuvrent POUR et AVEC les autres. Je sais bien que ça choque dans une période où les gens font avancer leurs pions, cherchent l’oreille des puissants et les ors de la république. J’y suis totalement insensible. La réussite, la reconnaissance et l’accomplissement que d’autres cherchent ici, je la cherche ailleurs. Maintenant c’est à CHAQUE PERSONNE de faire changer les choses. De s’exprimer. De travailler à ce qui rassemble. D’écouter, aussi. De savoir donner comme on sait recevoir. On a une occasion UNIQUE de faire quelque chose de beau, de grand et d’utile. À nous tous de s’en saisir. »

Marwan Muhammad

A lire également : 

consultation