Catégories
Articles récents
AccueilActualitesLe beau geste de solidarité financière des musulmans de Mulhouse pour l’église Sainte Jeanne d’Arc

Le beau geste de solidarité financière des musulmans de Mulhouse pour l’église Sainte Jeanne d’Arc

L’association des musulmans d’Alsace a collecté la somme de 4000 euros au profit de l’église Sainte Jeanne-d’Arc de Mulhouse. Un geste de solidarité qui vient sceller une amitié de longue date entre catholiques et musulmans.

« Ce sont nos voisins. Leur église ne peut plus ouvrir ses portes parce que le bâtiment a été déclaré hors normes en matière de sécurité. C’est un lieu de culte et aujourd’hui c’est à nous de leur rendre service » témoigne Embarek Guerdam, l’imam de la mosquée An-Nour de Mulhouse, dans les colonnes de l’Alsace. Depuis 1973, les relations entre les deux lieux de cultes n’ont cessé de se consolider. A l’époque, la paroisse mulhousienne décide de mettre à disposition de la toute jeune association des musulmans d’Alsace des locaux pour ses activités cultuelles et éducatives (prières, enseignement, conférences).

En 1979, l’association musulmane rachète un ancien entrepôt de 800 m2 qu’elle réaménage en mosquée.  Aujourd’hui, alors que la paroisse de Sainte-Jeanne d’Arc est confrontée à des difficultés de financement des travaux de mise aux normes, un geste de solidarité et de fraternité musulmane était nécessaire. Ce qui fut fait par la remise d’un chèque de 4000 euros, la somme récoltée par les fidèles musulmans au profit de l’église mulhousienne. « Juste retour des choses » commentera pudiquement Nasser Elkady, président de l’Association des musulmans d’Alsace. Tout un symbole des relations islamo-chrétiennes, ne manqueront pas de penser les lecteurs.

A lire sur le même sujet :
« Le prêtre et l´imam », Tareq Oubrou, Christophe Roucou