Au lendemain de la mort du Premier ministre yéménite et de plusieurs ministres dans un raid israélien à Sanaa, Abdel Malek al-Houthi, chef du mouvement Ansarullah, a juré de renforcer les frappes de drones et de missiles contre Israël.
Le chef du mouvement yéménite Ansarullah a menacé dimanche d’intensifier les attaques contre Israël au lendemain de l’annonce du martyre du Premier ministre et de plusieurs membres de son cabinet ministériel, dans des frappes israéliennes jeudi à Sanaa.
Un raid meurtrier frappe le gouvernement de Sanaa
« Le ciblage d’Israël par des drones et des missiles » va continuer et s’intensifier, a déclaré Abdel Malek Badreddine al-Houthi dans un discours diffusé sur la chaîne al-Massirah, précisant que les récentes frappes israéliennes ne feraient pas « reculer » son mouvement.
Samedi, un communiqué de la « présidence » de Sanaa a annoncé la mort du Premier ministre, Ahmad Ghaleb al-Rahawi et de plusieurs de ses ministres « dans l’agression menée jeudi par l’ennemi israélien alors qu’ils étaient en réunion à Sanaa ».
« Le crime consistant à cibler des ministres et des travailleurs civils s’ajoute au casier judiciaire de l’ennemi israélien dans la région », a déclaré sayyed al-Houthi, expliquant que « la liste entière des martyrs comprend des ministres travaillant dans des domaines civils ».
Al-Houthi dénonce les « crimes » d’Israël dans la région
Il a expliqué que l’héritage de l’ennemi « réside dans ses crimes horribles et affreux. Il tue le peuple palestinien et les peuples au Liban, en Syrie, en Irak et en Iran. »
Il a ajouté : « L’ennemi israélien est un criminel qui prouve sa brutalité et son agressivité par toutes ses pratiques criminelles, échappant à tout contrôle. »
Il a souligné que « le crime sioniste confirme l’importance d’une position yéménite consciente, fondée sur des principes, des valeurs et une éthique humaine. »
Selon lui « l’ennemi israélien brutal représente une menace pour la nation tout entière. »
Le sens du sacrifice
Le chef d’Ansarullah a déclaré que les Yéménites « se sont préparés dès le premier jour au sacrifice pour Dieu », soulignant que « le véritable intérêt de notre pays et de notre nation réside dans la position de notre peuple libre, qui rejette l’esclavage et la soumission au projet sioniste qui cible la nation tout entière ».
Sayyed al-Houthi a insisté sur le fait que « les véritables pertes concernent ceux qui ont accepté l’équation de l’assujettissement et de la soumission à l’ennemi », soulignant que « notre soutien au peuple palestinien est continu, constant et croissant, et nous ne pouvons rester les bras croisés face aux crimes de l’ennemi ».
Dans ce contexte, il a souligné que « l’approche militaire visant à cibler l’ennemi israélien, que ce soit par des missiles, des drones ou le blocus naval, est continue et constante », en soutien à la bande de Gaza.
Frappes, blocus et mobilisation : la riposte yéménite s’intensifie
Al-Houthi a également salué « la grande mission des services de sécurité dans la consolidation du front intérieur contre les infiltrations », soulignant qu’ils « ont réalisé des succès très significatifs et que les prochains jours verront d’autres succès majeurs contrecarrer les tentatives de l’ennemi israélien de cibler les institutions officielles et les milieux populaires ».
Le chef d’Ansarullah a conclu son discours en soulignant que « la position du peuple yéménite dans cette bataille est très ferme. Il suffit qu’il soit au sommet de sa foi et qu’il ne subisse pas la honte des lâches, des désespérés et des soumis. »
Rawhi est le plus haut responsable politique connu à avoir été tué dans de tels raids depuis le début de la guerre israélienne contre la bande de Gaza en octobre 2023.
Les forces armées de Sanaa mènent depuis cette date des frappes de soutien au peuple palestinien et à Gaza, en lançant des drones et des missiles et en interdisant aux navires se rendant en « Israël », de passer par la mer Rouge.