Edit Template

Washington : deux membres de l’ambassade israélienne tués

Deux employés de l’ambassade israélienne ont été tués par balles le mercredi 21 mai au soir, près du musée juif de Washington. L’assaillant, Elias Rodriguez, aurait crié « Free Palestine » lors de son arrestation. Pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ces tirs résultent d’une « furieuse incitation » à la violence contre Israël. Explications.

Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne aux États-Unis, un homme et une femme, ont été tués hier soir, près du musée juif de Washington, lors d’un événement organisé par le Comité juif américain. L’assaillant, Elias Rodriguez, a été interpellé rapidement après l’arrivée des forces de l’ordre. Placé en garde à vue, il a déclaré avoir agi « pour Gaza ».

Une fusillade au nom de la Palestine ?

Selon la cheffe de la police de Washington, l’auteur des tirs aurait crié « Free, free Palestine » à plusieurs reprises au moment de son arrestation. Un témoin présent a confirmé que le suspect a brandi un keffieh rouge face aux policiers.

Le président américain Donald Trump a réagi dans la foulée sur sa plateforme Truth Social, qualifiant ces actes de « meurtres atroces » motivés selon lui par « l’antisémitisme ». De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a imputé cette attaque à une « furieuse incitation » à la violence contre Israël, tout en annonçant le renforcement de la sécurité autour des représentations israéliennes à l’étranger.

Israël accuse l’Europe d’incitation « à la haine »

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gidéon Saar, a directement pointé du doigt certains pays européens, les accusant de participer à « l’incitation à la haine » contre Israël. Il déclare :

« Il existe un lien direct entre l’incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe. »

En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a ordonné un renforcement de la sécurité autour des sites communautaires juifs. Yonathan Arfi, président du Crif, a condamné « la haine des Juifs au nom de la haine d’Israël » et avait contre « l’instrumentalisation et le dévoiement de la solidarité avec les Palestiniens ».

Yaron Lishinsky et Sarah Lynn Milgrim

La guerre génocidaire se poursuit à Gaza

Les victimes, Yaron Lishinsky et Sarah Lynn Milgrim, formaient un couple et travaillaient tous deux à l’ambassade israélienne à Washington. Avant d’être recruté, Yaron Lishinsky avait été employé par l’Autorité de la population et de l’immigration en Israël. Quant à Sarah Lynn Milgrim, elle œuvrait depuis moins de deux ans au sein du département de diplomatie publique de l’ambassade.

Parallèlement, à Gaza, les bombardements israéliens se poursuivent. La nuit du 21 au 22 mai a été marquée par de nouvelles frappes qui ont fait plusieurs dizaines de victimes. L’armée israélienne a notamment ordonné jeudi l’évacuation de 14 quartiers du nord de la bande de Gaza, en indiquant qu’elle « opère avec force dans ces zones de combat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777