Deux employés de l’ambassade israélienne ont été tués par balles le mercredi 21 mai au soir, près du musée juif de Washington. L’assaillant, Elias Rodriguez, aurait crié « Free Palestine » lors de son arrestation. Pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ces tirs résultent d’une « furieuse incitation » à la violence contre Israël. Explications.
Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne aux États-Unis, un homme et une femme, ont été tués hier soir, près du musée juif de Washington, lors d’un événement organisé par le Comité juif américain. L’assaillant, Elias Rodriguez, a été interpellé rapidement après l’arrivée des forces de l’ordre. Placé en garde à vue, il a déclaré avoir agi « pour Gaza ».
Une fusillade au nom de la Palestine ?
Selon la cheffe de la police de Washington, l’auteur des tirs aurait crié « Free, free Palestine » à plusieurs reprises au moment de son arrestation. Un témoin présent a confirmé que le suspect a brandi un keffieh rouge face aux policiers.
Le président américain Donald Trump a réagi dans la foulée sur sa plateforme Truth Social, qualifiant ces actes de « meurtres atroces » motivés selon lui par « l’antisémitisme ». De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a imputé cette attaque à une « furieuse incitation » à la violence contre Israël, tout en annonçant le renforcement de la sécurité autour des représentations israéliennes à l’étranger.
🇺🇸🚨🚨Urgent | La ministre de la Sécurité intérieure américaine annonce la mort de deux employés à l'ambassade de l'État occupant suite à une fusillade à #Washington.
— 🔻Medz (@medzfight) May 22, 2025
🚨🚨Urgent | Les médias américains annoncent l'arrestation de l'auteur de la #fusillade à Washington ayant causé… pic.twitter.com/AwFlWC6hFh
Israël accuse l’Europe d’incitation « à la haine »
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gidéon Saar, a directement pointé du doigt certains pays européens, les accusant de participer à « l’incitation à la haine » contre Israël. Il déclare :
« Il existe un lien direct entre l’incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe. »
En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a ordonné un renforcement de la sécurité autour des sites communautaires juifs. Yonathan Arfi, président du Crif, a condamné « la haine des Juifs au nom de la haine d’Israël » et avait contre « l’instrumentalisation et le dévoiement de la solidarité avec les Palestiniens ».

La guerre génocidaire se poursuit à Gaza
Les victimes, Yaron Lishinsky et Sarah Lynn Milgrim, formaient un couple et travaillaient tous deux à l’ambassade israélienne à Washington. Avant d’être recruté, Yaron Lishinsky avait été employé par l’Autorité de la population et de l’immigration en Israël. Quant à Sarah Lynn Milgrim, elle œuvrait depuis moins de deux ans au sein du département de diplomatie publique de l’ambassade.
Parallèlement, à Gaza, les bombardements israéliens se poursuivent. La nuit du 21 au 22 mai a été marquée par de nouvelles frappes qui ont fait plusieurs dizaines de victimes. L’armée israélienne a notamment ordonné jeudi l’évacuation de 14 quartiers du nord de la bande de Gaza, en indiquant qu’elle « opère avec force dans ces zones de combat ».