Edit Template

Un mur érigé par Israël viole « la souveraineté du Liban »

Le Liban a saisi, samedi, le Conseil de sécurité pour protester contre la construction d’un mur par Israël dans le sud du pays. La veille, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé l’armée israélienne d’avoir « violé » la souveraineté libanaise en érigeant des « murs » sur le territoire du Liban, près de la frontière.

Ce vendredi, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé dans un communiqué avoir repéré, en octobre, « un mur de béton érigé par les Forces de défense israéliennes au sud-ouest de Yaroun ». Selon la FINUL, cette construction viole « la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban ».

Le mur empiète sur plus de 4000m² de territoire libanais

« L’enquête a confirmé que le mur traversait la Ligne bleue », la frontière séparant les deux États, « rendant plus de 4.000 mètres carrés de territoire libanais inaccessibles » aux habitants, précise la FINUL dans sa déclaration.

Pour la mission onusienne, « la présence et la construction israéliennes sur le territoire libanais constituent des violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban ». Elle presse l’armée israélienne de « respecter la Ligne bleue […] et à se retirer de toutes les zones situées au nord de celle-ci ».

Israël reconnait la construction d’une « barrière de démarcation »

Bien qu’un cessez-le-feu ait mis un terme il y a presque un an à l’agression menée par l’armée israélienne au Sud-Liban, Israël maintient toujours cinq positions au niveau de la frontière. L’accord de novembre 2024 s’appuie sur la résolution 1701, qui avait scellé la fin des hostilités de 2006.

L’armée israélienne a rejeté vendredi l’idée d’ériger un mur sur sol libanais, tout en admettant construire une barrière renforcée le long de la ligne frontalière. Un porte-parole militaire israélien assure par ailleurs que « le mur ne traverse pas la Ligne bleue » et que le chantier, débuté en 2022, relève du « renforcement de la barrière physique le long de la frontière nord ».

Lire sur le sujet : Liban : Israël relance des bombardements malgré le cessez-le-feu

Le Liban dépose plainte auprès de l’ONU

Ce samedi, le bureau du président libanais Joseph Aoun a indiqué avoir demandé « de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre Israël pour avoir construit un mur en béton à la frontière sud du Liban, en dépassant la Ligne bleue », qui marque la séparation entre les deux pays. La présidence a également demandé que la plainte soit étayée de rapports des Nations unies contredisant le démenti israélien.

Près de 10.800 Casques bleus assurent la séparation entre Israël et le Liban depuis mars 1978, mais le mandat de la Finul doit prendre fin en décembre 2026, Israël et les États-Unis refusant sa prolongation au-delà de ce terme.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 5   +   2   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777