Edit Template

Un député suédois veut interdire le voile au Parlement européen

Le député européen suédois Charlie Weimers a lancé, mardi, une pétition visant à interdire aux fonctionnaires du Parlement européen de porter le voile. L’élu d’extrême droite dit vouloir instaurer la « neutralité » et combattre « l’oppression islamique ». Plusieurs eurodéputés ont dénoncé une « proposition islamophobe » et une « atteinte à la liberté religieuse ».

Charlie Weimers, chef de la délégation des Démocrates de Suède au sein du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), a appelé mardi ses collègues à signer une pétition visant à interdire le « hijab, niqab ou d’autres couvre-chefs islamiques pour les fonctionnaires employés par les institutions de l’UE ».

Une neutralité teintée d’islamophobie

Le député européen suédois, Charlie Weimers, souhaite bannir le port du voile au Parlement européen. « Nous pensons que l’engagement de l’UE en faveur de l’égalité de traitement entre les sexes l’emporte sur des symboles qui ont souvent été imposés aux femmes dans des sociétés non démocratiques », écrit-il dans un courriel adressé aux parlementaires.

Dans sa lettre, Charlie Weimers affirme que cette interdiction « renforcerait l’impartialité, l’égalité et l’universalité du service public au sein de l’Union ». Il invoque aussi un motif sécuritaire, estimant que « les vêtements couvrant la tête et le cou compliquent les contrôles d’identité et de sécurité ».

Une fois les signatures rassemblées, l’élu prévoit de soumettre sa requête à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, ce vendredi 3 octobre.

Une atteinte aux libertés au sein des institutions européennes

L’initiative a suscité de vives critiques de la part d’autres eurodéputés. Plusieurs membres issus de différents groupes politiques ont dénoncé une « proposition islamophobe ». « Cette proposition n’est rien d’autre qu’une distraction pour attiser la peur et la division », a réagi Martin Schirdewan, co-président de la gauche radicale (The Left).

Hana Jalloul Muro, eurodéputée socialiste espagnole, s’est dite « choquée », dénonçant une lettre « remplie de haine, de sexisme et d’islamophobie » qui « attaque des femmes travailleuses ». Selon elle, « il est honteux de voir une atteinte à la liberté religieuse, droit universel, au sein même des institutions européennes ».

La présidence du Parlement européen et le groupe parlementaire suédois Conservateurs et Réformistes européens (ECR) n’ont, à ce jour, pas commenté l’initiative de Charlie Weimers.

A lire aussi :

Une réponse

  1. Ils sont de plus en plus éclatés du cerveau ces gens là. Complètement en manque de repères. Ils doivent se faire yèche dans la vie pour s’inventer des combats ridicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   10   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777