Alors que l’UEFA envisage de se prononcer, prochainement, sur une éventuelle suspension de la fédération israélienne, quarante-huit sportifs de haut niveau – parmi lesquels les footballeurs Paul Pogba et Hakim Ziyech – ont co-signé une tribune appelant à l’exclusion d’Israël et de ses clubs de l’ensemble des compétitions internationales.
Dans une tribune publiée vendredi 26 septembre et coordonnée par Nujum Sports, organisation œuvrant pour les sportifs musulmans au Royaume-Uni, une cinquantaine d’athlètes dénoncent le génocide commis par l’armée israélienne à Gaza et demandent à l’UEFA d’exclure Israël de toutes ses compétitions européennes.
« Le sport doit défendre les principes de justice et d’humanité »
Leur objectif est clair : inciter les instances à appliquer à Israël les mêmes sanctions imposées à la Russie depuis le conflit en Ukraine. Sous la bannière « Athletes 4 Peace » (« Les athlètes pour la paix »), les sportifs affirment que « le sport doit défendre les principes de justice, d’équité et d’humanité » et appellent à bannir toutes les équipes israéliennes des compétitions organisées par l’UEFA.
Parmi les signataires, Paul Pogba, en convalescence à l’AS Monaco, le Néerlandais Anwar El Ghazi, le Marocain Hakim Ziyech, les Maliens Cheick Diabaté et Cheick Doucouré, le boxeur anglais Zak Chelli ou encore l’entraîneur britannique Nigel Pearson.
« Il ne s’agit pas ici de politique ni de prendre parti, mais de justice, d’humanité et des valeurs que le sport prétend incarner. (…) Nous ne pouvons permettre aux nations de blanchir leurs actions illégales et inhumaines à travers le sport. »
Athletes 4 Peace call upon UEFA to immediately suspend Israel from all competitions until it complies with international law and ends its killing of civilians and the widespread starvation.https://t.co/DUMix0kknB pic.twitter.com/aMZ1s6O1S6
— Nujum Sports (@NujumSports) September 26, 2025
Décision imminente de l’UEFA
Les athlètes saluent également la position du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a estimé qu’Israël ne devait pas utiliser les plateformes internationales pour améliorer son image, après les manifestations pro-palestiniennes apparues lors de la Vuelta 2025.
L’initiative, coordonnée par Nujum Sports, rend enfin hommage à Suleiman Al-Obeid, surnommé le « Pelé palestinien », tué en août dernier par un tir de l’armée israélienne alors qu’il distribuait de l’aide alimentaire.
En parallèle, selon le Times, l’UEFA doit statuer cette semaine sur une possible exclusion immédiate d’Israël. Le vote du comité exécutif, composé de 20 membres, pourrait représenter un tournant historique pour le football européen.
A lire aussi :
