Dans la nuit du 8 au 9 septembre, au large du port de Tunis, la flottille humanitaire pour Gaza « Global Sumud Flotilla » a été la cible d’une attaque de drone. Le navire principal, baptisé « Family Boat », a été touché par un engin incendiaire tombé du ciel, comme en attestent plusieurs vidéos de surveillance. Explications.
La « Global Sumud Flotilla » a confirmé, dans la nuit du 8 au 9 septembre, qu’un de ses principaux navires, le « Family Boat », battant pavillon portugais et transportant plusieurs membres de son comité directeur, « a été frappé par un drone dans les eaux tunisiennes ». Dans un communiqué publié sur Instagram, l’initiative maritime a dénoncé « un acte d’agression visant à faire dérailler (sa) mission ».
« C’était à 100 % un drone ! »
L’organisation maritime a diffusé plusieurs vidéos captées par la caméra de surveillance du « Family Boat », alors qu’il se trouvait au mouillage près du port de Sidi Bou Saïd. Sur l’une d’elles, on distingue un bourdonnement approchant l’embarcation, suivi de l’exclamation surprise d’un militant, puis d’une détonation.
Selon la GSF, les six membres de l’équipage sont indemnes, mais le navire a subi des dégâts matériels. La Garde nationale tunisienne a, de son côté, nié toute attaque : « Nous démentons l’observation d’un drone au port de Sidi Bou Saïd. L’enquête est encore en cours », affirmant que l’incendie pourrait provenir « de l’étincelle d’un briquet ou d’un mégot de cigarette ».
Mais pour les passagers, les faits sont clairs. « J’étais à l’arrière du bateau, j’ai entendu un drone à quatre mètres au-dessus de ma tête. Il a lâché une bombe. Il y a eu une énorme explosion, de grandes flammes […]. À 100 % c’était un drone », a témoigné un membre de l’équipage. « Six personnes à bord ont vu un drone lâcher un engin explosif », a confirmé l’activiste brésilien Thiago Avila.
Une attaque de drone sur le bateau principal de la Global Sumud Flotilla à Tunis ? C'est ce que semblent montrer les images qui nous parviennent depuis cette nuit. Mais pour le moment, les autorités tunisiennes parlent d'un incendie interne survenu sur le bateau. pic.twitter.com/10AWb91Do4
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) September 9, 2025
Une agression contre la Tunisie et sa souveraineté
La rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, Francesca Albanese, présente sur place, a partagé sur X une séquence de la caméra du navire : « 1. Bruit identifié comme celui d’un drone. 2. L’équipage appelle à l’aide. 3. Explosion. À vous d’en tirer les conclusions ». Elle a ajouté devant la presse : « S’il est confirmé qu’il s’agit d’une attaque de drone, ce serait (…) une agression contre la Tunisie et sa souveraineté ».
Lire sur le sujet : La flottille Global Sumud, en route pour Gaza, fait escale en Tunisie
Après deux tentatives déjà bloquées par Israël en juin et en juillet, les navires de la « Global Sumud Flotilla » visent à atteindre Gaza à la mi-septembre pour livrer de l’aide humanitaire. Le départ depuis Tunis est désormais prévu pour mercredi.