Edit Template

Trump, le Groenland et le foot : vers un boycott du Mondial 2026 ?

Alors que Donald Trump enchaîne les menaces d’expropriation du Groenland et d’augmentation des taxes douanières contre les pays européens qui s’y opposeraient, des voix commencent à s’élever pour appeler au boycott de la prochaine Coupe du monde de football, qui se tiendra aux États-Unis.

La Coupe du monde 2026 risque-t-elle d’être sacrifiée sur l’autel de la géopolitique ? Alors que le président américain a récemment fait capturer son homologue vénézuélien, multiplié les menaces de s’approprier le Groenland et de durcir les taxes douanières contre les pays européens qui s’y opposeraient, de plus en plus de voix réclament un boycott du Mondial de football coorganisé cet été par le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Près de la moitié des Allemands approuveraient un boycott

Les premiers appels au boycott proviennent d’Allemagne, l’une des grandes nations du football, avec quatre titres mondiaux. « Si Donald Trump met à exécution ses menaces concernant le Groenland et déclenche une guerre commerciale avec l’UE, j’ai du mal à imaginer que des pays européens participent à la Coupe du monde », a déclaré l’influent député conservateur Roderich Kiesewette.

Mardi, le gouvernement allemand a laissé entendre qu’il ne s’opposerait pas à un boycott du Mondial si sa fédération (DFB) décidait de s’engager dans cette voie. Selon un sondage de l’institut Insa pour Bild, réalisé jeudi et vendredi auprès de 1 000 personnes, près de la moitié des Allemands (47 %) approuveraient un boycott en cas d’annexion effective du Groenland par Washington.

Pétition aux Pays-Bas et appels en France

Aux Pays-Bas, le présentateur tv Teun van de Keuken a lancé une pétition appelant au boycott, déjà signée par plus de 100 000 personnes. « Nous ne voulons pas que nos footballeurs apportent un soutien implicite à la stratégie de terreur violente mise en œuvre par le président Donald Trump contre des migrants innocents en participant à ce tournoi », indique la pétition.

En France, des voix s’élèvent également. Mardi, le député LFI Éric Coquerel a demandé à la Fifa de limiter la Coupe du monde au Mexique et au Canada : « Sérieux, on imagine aller jouer la Coupe du monde de foot dans un pays qui agresse ses voisins, menace d’envahir le Groenland, détruit le droit international, veut torpiller l’ONU, instaure une milice fasciste et raciste dans son pays (…), etc. ? », a-t-il écrit sur X.

En réponse, la ministre des Sports Marina Ferrari a précisé qu’« il n’y a pas de volonté de boycott » du côté français. Cet appel s’ajoute aux tensions générées par les restrictions de visas annoncées par les États-Unis, qui inquiètent certains supporters africains craignant de ne pas pouvoir se rendre à la compétition.

Lire sur le sujet : Après le Venezuela, le Groenland dans le viseur de Donald Trump

Réunion des fédérations à Budapest

Selon The Guardian, les conséquences pour le Mondial ont notamment été discutées lundi 19 janvier par une vingtaine de présidents de fédérations de football réunis à Budapest.

« Des discussions informelles sur la crise du Groenland ont eu lieu en marge d’une manifestation pour le 125e anniversaire de la fédération hongroise de football, sachant qu’une réponse européenne unifiée pourrait être nécessaire si Trump cherchait à envenimer la situation », explique le quotidien britannique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   3   =  

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777