Un incendie volontaire a entièrement détruit le panneau extérieur de la mosquée Eyüp Sultan à Écublens, en Suisse, dans la soirée du 12 novembre. L’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) a dénoncé « une atteinte grave et inacceptable ». Une plainte pénale a été déposée et une enquête est en cours.
Un incendie volontaire a entièrement fait fondre le panneau d’accueil en plexiglas placé près de la porte d’entrée du Centre islamique et culturel turc de Lausanne et environs, à Écublens, dans la soirée du mercredi 12 novembre. Dans un communiqué, l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) « condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme commis », le qualifiant d’« atteinte grave et inacceptable ».
Aucun doute sur le caractère islamophobe de l’incendie
Le panneau d’accueil de la mosquée d’Écublens, en Suisse, a été incendié mercredi soir. « De tels actes, motivés par la haine ou l’intolérance, n’ont aucune place dans une société qui se veut ouverte, respectueuse et pacifique comme la Suisse. Les lieux de prière, quels qu’ils soient, doivent demeurer des espaces de paix, de recueillement et de respect mutuel », rappelle l’UVAM dans un communiqué.
L’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) « condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme commis », qualifié d’« atteinte grave et inacceptable ». Elle ne doute pas du caractère islamophobe de l’incendie.
Le panneau d’accueil de la mosquée turque d’Écublens a été incendié dans la nuit du 12 novembre. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.
— CCIE (@CCIEurope) November 16, 2025
Les images de vidéosurveillance montrent la présence d’au moins une personne sur les lieux. pic.twitter.com/VtZWSWvAjm
Un individu aperçu par les caméras de surveillance
Selon des membres du Centre islamique et culturel turc, les images d’une caméra montrent une personne encapuchonnée allumer la plaque avant de s’enfuir vers 19 h 30.
« L’une de nos caméras de vidéosurveillance a filmé la silhouette d’au moins une personne. Comme il faisait sombre et que l’individu s’est caché, on ne distingue pas vraiment. Mais je suis convaincu que c’est un acte islamophobe. C’est le panneau qui a dérangé », explique Celal Yilmaz, président de l’association de la mosquée Eyüp Sultan Mescidi, fondée en 1986 et installée dans ces locaux depuis 2003.
« Quand j’ai été averti qu’il y avait un feu, j’ai craint qu’un objet enflammé ait été lancé dans l’immeuble. C’est plus de peur que de mal, heureusement, mais je ne m’attendais pas à cela. Nous n’avons reçu aucune menace, rien de préoccupant », poursuit le responsable.
Lire sur le sujet : Royaume-Uni : une mosquée incendiée, un « crime de haine » pour la police
Une enquête policière en cours
Pour l’UVAM, le site n’est pas habituellement pris pour cible, même s’il a déjà subi quelques incivilités. Une plainte a été déposée. La police confirme être intervenue et indique que des investigations sont en cours, sans fournir davantage d’éléments pour l’instant.
Dans un communiqué publié ce lundi, l’organisation Musulmans de France condamne un « acte injustifiable visant un lieu de culte » qui « touche non seulement les fidèles de ce centre, mais l’ensemble de celles et ceux attachés au respect des consciences et à la liberté religieuse ».
