Edit Template

Soudan : le gouvernement fait son retour à Khartoum après deux ans d’exil

Alors que le Soudan a franchi le seuil des 1 000 jours de guerre civile, le Premier ministre a annoncé le retour officiel du gouvernement à Khartoum, dimanche 11 janvier. La capitale avait été prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapide en avril 2023, avant d’être reconquise par les forces loyalistes en mars 2025.

Le Premier ministre soudanais a annoncé, ce dimanche, le retour du gouvernement à Khartoum, capitale qu’il avait dû quitter en 2023 après le déclenchement de la guerre et son transfert à Port-Soudan, dans l’est du pays. « Nous sommes de retour aujourd’hui (…) le gouvernement de l’espoir revient dans la capitale nationale », a déclaré Kamel Idris devant des journalistes à Khartoum.

Un million de soudanais de retour à Khartoum

Après plusieurs mois passés à Port-Soudan, l’exécutif soudanais promet l’ouverture d’une nouvelle phase et l’amélioration des « services » destinés aux habitants de la capitale. Dès les premiers mois du conflit, lancé en avril 2023, plus de 3,7 millions de personnes avaient fui Khartoum lorsque les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) en avaient pris le contrôle.

Le gouvernement, appuyé par l’armée, ainsi que plusieurs agences des Nations unies, avaient alors quitté la ville pour se replier à Port-Soudan, érigée en capitale provisoire. Repassée sous contrôle de l’armée en mars 2025, Khartoum a vu depuis le retour de plus d’un million d’habitants, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

2026, « l’année de la paix »

Cependant, après plus de 1 000 jours de guerre, les infrastructures essentielles de la capitale demeurent largement détruites. L’ONU évalue à près de 350 millions de dollars le coût nécessaire à leur remise en état. Qualifiant 2026 d’« année de la paix », Kamel Idris a promis le rétablissement progressif des services publics, avec la reconstruction des hôpitaux, des écoles et des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.

Lire sur le sujet : Soudan : l’IRC alerte sur une aggravation de la crise humanitaire en 2026

Cette annonce hautement symbolique du retour des institutions à Khartoum intervient alors que le cœur des combats entre l’armée régulière et les FSR s’est déplacé vers le sud du pays, dans la région du Kordofan, où les forces gouvernementales peinent face à l’alliance des paramilitaires et de milices locales.

La guerre a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et forcé plus de 11 millions de personnes à fuir leur foyer, provoquant ce que l’ONU décrit comme la plus grave crise humanitaire au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   6   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777