Edit Template

Sondage Ifop :  trois instances musulmanes déposent plainte

Trois conseils départementaux du culte musulman ont porté plainte samedi contre le sondage de l’Ifop sur « le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France », publié le 18 novembre. Représentés par leurs avocats Raphaël Kempf et Romain Ruiz, les instances dénoncent une étude biaisée qui « distille le poison de la haine ».

Un sondage accusé de « distiller le poison de la haine » et de « renforcer les amalgames ». Plusieurs conseils du culte musulman annoncent dans un communiqué avoir déposé plainte contre X après la publication d’un sondage de l’IFOP intitulé « État des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France », diffusé le 18 novembre dernier.

Une enquête « viole le principe d’objectivité »

Trois Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) ont décidé de saisir la justice après la parution d’un sondage Ifop commandé par Global Watch Analysis, une structure critiquée pour ses liens supposés avec les Émirats arabes unis. Les instances, représentées par leurs avocats, Maîtres Raphaël Kempf et Romain Ruiz, dénoncent une étude biaisée qui « distille le poison de la haine ».

Les CDCM du Loiret, de l’Aube et des Bouches-du-Rhône considèrent que cette enquête « viole le principe d’objectivité » prévu par la loi du 19 juillet 1977 encadrant la publication et la diffusion des sondages d’opinion. Ils critiquent des « questions orientées » et la mise en lumière de « résultats minoritaires à des fins polémiques ».

Cette enquête, demandée par la revue – méconnue – Écran de veille, met en avant une « réislamisation » croissante de la population musulmane et particulièrement des plus jeunes, qui adopteraient, selon le sondage, une pratique plus « rigoriste » de leur religion, notamment concernant les prières, le ramadan et le port du voile.

Des conséquences immenses sur tout une communauté

Décrivant la revue commanditaire comme une « officine nébuleuse et réactionnaire », les avocats Raphaël Kempf et Romain Ruiz affirment qu’en « distillant le poison de la haine dans l’espace public, ce sondage renforce les amalgames dans un contexte où les chiffres du ministère de l’Intérieur montrent une explosion des actes anti-musulmans, en hausse de 75 % par rapport à l’année 2024 ».

« Ce sondage repris par des médias d’extrême droite est une insulte aux musulmans de France et une injure aux valeurs d’égalité et de fraternité promues par notre République. »

Après la publication de cette enquête, plusieurs responsables politiques avaient réagi. Le député LFI Paul Vannier avait notamment dénoncé une « stigmatisation » et un « amalgame dangereux ». Tandis que le chroniqueur Jean-Michel Aphatie évoquait un sondage « risible » aux « conséquences immenses » qui cible « une communauté culturelle, désignée en tant que telle et indépendamment de sa complexité, comme source d’inquiétude majeure pour le reste d’une population qui n’aspire qu’à la paix. Le contour exact de ce qui peut nourrir un jour une guerre civile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   1   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777