Edit Template

Rythmes scolaires : une convention citoyenne dévoile vingt propositions

À la demande d’Emmanuel Macron, 33 membres d’une convention citoyenne ont présenté — après cinq mois de travaux — vingt propositions destinées à améliorer les rythmes scolaires, les apprentissages et le développement des enfants confrontés au « rythme effréné » d’une société qui valorise « la productivité et la performance ».

Commencer les cours à 9 heures, raccourcir la durée d’un enseignement ou encore répartir le temps scolaire sur cinq jours pleins, sans modifier les vacances : telles sont quelques-unes des propositions émises par la convention citoyenne initiée par François Bayrou, alors Premier ministre. Les 20 mesures ont été adoptées et seront soumises au gouvernement.

Un rapport d’ampleur après cinq mois de réflexion

Une vaste réforme des rythmes scolaires. C’est ce que recommandent les 133 membres de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, qui ont validé, dimanche 23 novembre, leur rapport final après cinq mois de réflexion. La première mesure forte porte sur l’organisation de la semaine.

Alors qu’aujourd’hui, 90 % des élèves suivent une semaine de quatre jours, quand d’autres sont à quatre jours et demi, le rapport recommande d’imposer « cinq jours pleins obligatoires » de l’élémentaire au lycée – les mercredis après-midi restant optionnels pour les seuls élèves de maternelle.

« L’aménagement du temps hebdomadaire condensé sur quatre jours n’est pas compatible avec les rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent. Cette organisation provoque des journées trop lourdes, des coupures ainsi que des irrégularités dans les heures de lever et de coucher. »

Semaine de cinq jours et début des cours à 9h

La convention citoyenne préconise donc cinq jours pleins, mais moins longs, avec des après-midi de classe s’achevant à 15 h 30 et consacrés à des « apprentissages pratiques » variés : ateliers civiques, activités culturelles et sportives ou encore ateliers de vie pratique.

Concernant les horaires, la convention recommande aussi de garantir une pause méridienne d’au moins une heure trente et de réduire à quarante-cinq minutes la durée d’un cours au collège et au lycée. Quarante-cinq minutes seraient également le temps de trajet maximal entre le domicile et l’établissement, grâce à un « plan de mobilité jeunes » déployé partout.

La convention propose en outre de repousser le début des cours à 9 heures au collège et au lycée pour respecter « les besoins physiologiques des adolescents », qui s’endorment naturellement plus tard. Outre l’idée d’harmoniser les zones de vacances en passant de trois à deux, pour mieux équilibrer temps scolaire et repos (sept semaines maximum), elle ne souhaite pas modifier profondément le calendrier.

Lire sur le sujet : France – Macron veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans

Au-delà des rythmes, le rapport recommande aussi de « rendre obligatoire une éducation théorique et pratique aux usages du numérique à l’école » et de « faire respecter et renforcer la législation existante, en interdisant les réseaux sociaux avant 15 ans ». Il invite également à instaurer un « véritable droit de la parentalité », destiné à « reconnaître et protéger la place des parents tout au long du parcours de vie de l’enfant ».

Enfin, il propose de « dépasser la fragmentation des politiques publiques dédiées à l’enfance » grâce à la création d’un ministère spécifique. Le rapport de 130 pages et ses vingt recommandations sera désormais remis à l’exécutif, avant d’être présenté aux parlementaires en janvier, ainsi qu’aux élus locaux, à l’approche des municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   2   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777